Slopehelper-Stecomat
Vignes en pente | Stecomat importe des robots viticoles slovènes
Le robot slovène électrique Slopehelper pour vignes et vergers est importé en France par Stecomat.
Le robot slovène électrique Slopehelper pour vignes et vergers est importé en France par Stecomat.
Connu pour ses matériels de désherbage mécanique et de travail du sol en grandes cultures et en maraîchage, Stecomat devient importateur pour la France des robots du fabricant slovène Slopehelper : il ouvre par la même occasion un pôle dédié à cette nouvelle activité. Destiné aux vignes à partir de 2 m – il mesure 160 cm de large, pour 260 de long et 130 de haut – ce robot électrique de 1,75 tonne monté sur chenilles embarque des batteries lithium-fer-phosphate lui procurant 8 à 14 heures d’autonomie.
Il peut franchir des pentes de 90 %
Capable d’intervenir dans des pentes jusqu’à 42 degrés (90 %), il embarque une plateforme autonivelante corrigeant jusqu’à 45 degrés. Il peut être utilisé pour la tonte, le travail du sol, la fertilisation, le prétaillage, la pulvérisation des cultures fruitières et des vignobles. Au total, plus d’une quinzaine d’outils peuvent être attelés à l’avant comme à l’arrière, ainsi que sur la plateforme. En outre, le robot est équipé d’une station météo et informe les utilisateurs – via l’application TeroAIR – de la progression de ses performances et de la situation actuelle sur le site.
Ce robot se démarque par l’absence de GPS RTK, s’appuyant sur des radars spéciaux, ainsi que des algorithmes et une intelligence lui permettant de progresser seul de rang en rang. Se déplaçant jusqu’à 10 km/h, il affiche une capacité de traction de 2 tonnes.