Aller au contenu principal

Additifs oenologiques
Vers un report de l´étiquetage des allergènes

L´obligation d´étiqueter les additifs oenologiques allergènes a de bonnes chances d´être reportée jusqu´à fin 2007.


« Concernant l´étiquetage des allergènes, les bruits de couloir sont très favorables à une dérogation. On a bon espoir que l´Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA : European food safety authority) rende un avis favorable », confiait l´Onivins le 11 mars dernier. A cette date la commission européenne n´avait toujours pas rendu son verdict officiel sur l´obligation ou non de mentionner, dès cette année, sur les étiquettes la liste des ingrédients oenologiques susceptibles de provoquer des allergies (comme l´albumine d´oeuf, la caséine, la colle de poisson, le lysosyme ou encore les colles végétales à base de gluten). Mais à priori, « et sauf mauvaise surprise de dernière minute », les producteurs européens et donc français devraient avoir au moins deux ans de répit.
Pas encore de législation en Australie
La directive européenne devait initialement s´appliquer le 25 novembre 2005, la dérogation accordée par Bruxelles portera jusqu´au 25 novembre 2007. D´ici là les scientifiques français auront mené à terme les expérimentations en cours visant à vérifier si les vins traités sont allergènes ou non. Si non, l´étiquetage sera définitivement enterré.
En Australie, des expérimentations semblables sont menées. Aucune législation n´a pour l´instant été adoptée mais certains producteurs prennent les devants et précisent déjà sur l´étiquette la présence de traces d´additifs allergènes.
En Australie, quelques étiquettes précisent déjà la présence d´éventuelles traces d´albumine d´oeuf : « produit avec l´aide de produits à base d´oeuf et des traces peuvent subsister ». ©C. Gerland

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole