Aller au contenu principal

Vendange : comment se profile la production française de vin en 2023 ?

La récolte du vignoble français devrait s’établir dans la moyenne des cinq dernières années selon les estimations au 1er août du ministère de l’Agriculture. Soit entre 44 et 47 millions d’hectolitres.

Les vendanges ont commencé le 8 août au Clos Saint Sébastien, domaine viticole de Banyuls sur Mer des les Pyrénées Orientales.
Les vendanges ont commencé le 8 août au Clos Saint Sébastien, domaine viticole de Banyuls sur Mer des les Pyrénées Orientales
© Romuald Peronne et Sara Santos (comptes Facebook)

Alors que les vendanges débutent dans les Pyrénées orientales, le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer les premières estimations pour la production viticole nationale en 2023. Cette année la production de vin en France devrait atteindre entre 44 et 47 millions d’hectolitres, au niveau de la moyenne 2018-2022, selon les estimations établies au 1er août par le service de statistiques du ministère de l’Agriculture qui publie ce jour une note Agreste. En 2022, la production nationale viticole avait atteint 46 millions d’hectolitres.
 


Incertitudes liées aux attaques de mildiou

« Ces estimations sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest » souligne le ministère de l’Agriculture qui pointe aussi « une sécheresse persistante » en Languedoc et en Roussillon.

En dehors du Sud-Ouest et du Languedoc-Roussillon, « la situation dans les autres vignobles reste globalement favorable, les sols ayant été rechargés en eau dans la plupart des bassins », selon la note de conjoncture.


60% des surfaces de cépage rouge Merlot touchées dans le Bordelais

Dans le détail, dans le Bordelais, le mildiou est virulent sur le cépage rouge Merlot prédominant (touchant 60% environ des surfaces) précise le ministère de l’Agriculture.

Dans le Sud-Ouest, le mildiou, mais aussi l’oïdium et le botrytis occasionnent des pertes importantes pouvant atteindre jusqu’à 30% en moyenne. « Le niveau de production au regard de la moyenne quinquennale devrait en être affecté », peut-on lire dans la note Agreste.

Bien installé dans les parcelles, l’oïdium pourrait aussi causer des pertes en Alsace.


Un potentiel prometteur en Bourgogne et en Champagne

A l’inverse, malgré la pression du mildiou, le potentiel semble prometteur en Bourgogne où « la production serait supérieure à la moyenne 2018-2022 », estime le ministère de l’Agriculture.

En Champagne, « la végétation compte 2-3 jours d’avance par rapport à la moyenne décennale », et alors que « les grappes sont bien fournies » et « les maladies contenues », le potentiel de production semble se situer au-dessus du niveau des cinq dernières récoltes, avance le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole