Equipement viticole
Une citerne souple pour les effluents
Equipement viticole
Deux sociétés, Dumont en Champagne et la société industrielle Citaf, sont à l´origine d´un nouveau système de traitement des effluents de cave : le procédé Mérou Viti. Il s´agit d´un procédé aérobie original.
Les effluents ne sont pas traités dans une station à l´air libre mais dans une citerne souple en polyuréthane, sorte de gros matelas gonflable. Une fois la citerne partiellement remplie, le traitement peut commencer. De l´air est injecté et une pompe fait recirculer les effluents. Les gaz formés s´évaporent au fur et à mesure. Après traitement et décantation, l´eau surnageante peut rejoindre le circuit eaux usées ou une rivière ou encore être réutilisée sur l´exploitation. Les 3 à 5 % de boues seront épandues ou traitées.
Selon la société Dumont, un tel système fermé limite la formation d´odeur et celle de mousse qui, sous la tension de la membrane, se transforme en liquide. Il est plus sécurisant qu´une station ouverte par rapport aux noyades possibles et, surtout, il économise les travaux de construction d´une station.
La citerne a reçu la validation de l´agence de bassin Rhône Méditerranée Corse. Elle existe en plusieurs volumes de 30 à 300 m3.
Prix : 400 000 F pour la 300m3 - 60 976 euros
Renseignements : Dumont SA à Epernay (51) - Tél. 03 26 55 58 58 - Fax 03 26 55 90 88
![]() |
©C.Bioteau |