Aller au contenu principal

Equipement viticole
Une citerne souple pour les effluents

Deux sociétés, Dumont en Champagne et la société industrielle Citaf, sont à l´origine d´un nouveau système de traitement des effluents de cave : le procédé Mérou Viti. Il s´agit d´un procédé aérobie original.


Les effluents ne sont pas traités dans une station à l´air libre mais dans une citerne souple en polyuréthane, sorte de gros matelas gonflable. Une fois la citerne partiellement remplie, le traitement peut commencer. De l´air est injecté et une pompe fait recirculer les effluents. Les gaz formés s´évaporent au fur et à mesure. Après traitement et décantation, l´eau surnageante peut rejoindre le circuit eaux usées ou une rivière ou encore être réutilisée sur l´exploitation. Les 3 à 5 % de boues seront épandues ou traitées.
Selon la société Dumont, un tel système fermé limite la formation d´odeur et celle de mousse qui, sous la tension de la membrane, se transforme en liquide. Il est plus sécurisant qu´une station ouverte par rapport aux noyades possibles et, surtout, il économise les travaux de construction d´une station.
La citerne a reçu la validation de l´agence de bassin Rhône Méditerranée Corse. Elle existe en plusieurs volumes de 30 à 300 m3.

Prix : 400 000 F pour la 300m3 - 60 976 euros

Renseignements : Dumont SA à Epernay (51) - Tél. 03 26 55 58 58 - Fax 03 26 55 90 88
©C.Bioteau

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole