Aller au contenu principal

Collecte et le recyclage
Un effort supplémentaire est nécessaire pour la gestion des déchets agricoles

Collecte et recyclage Selon une enquête menée par Adivalor en 2013, les vignerons se montrent globalement satisfaits des solutions proposées pour se débarrasser des déchets agricoles. Mais tout n'est pas encore parfait.

Collecte d'emballages vides de produits phytosanitaires.
Collecte d'emballages vides de produits phytosanitaires.
© Gabriel Omnès

Adivalor, depuis 2001, oeuvre à la récupération des déchets agricoles et à leur recyclage. À son actif, toutes filières agricoles confondues, on peut noter que 80 % des emballages vides de produits phytosanitaires sont collectés. Toutefois, en zones viticoles, les boîtes et sacs ayant contenu des phytos, en dehors des bidons, ont un taux de collecte très faible (soit 20 %). " Alors que le secteur viticole représente 40 % du gisement total. Ce qui nous pose question ", constate Laurence Lurade, déléguée régionale Adivalor.

" La collecte des boîtes et des sacs de phytosanitaires n'a commencé qu'en 2006. Nos relais de collecteurs que sont les distributeurs n'ont peut-être pas suffisamment communiqué sur ce point et sans doute que de nombreux vignerons ignorent encore qu'on peut les collecter. " À 95 %, pourtant, les vignerons sont satisfaits des solutions proposées pour se débarrasser des bidons, boîtes et sacs de produits phytosanitaires, selon l'enquête menée par Adivalor auprès de 400 vignerons. La satisfaction est aussi de mise pour les emballages d'engrais (82 %) et la collecte des emballages de produits d'hygiène de la cave (68 %). En revanche, les viticulteurs sont en attente de solution pour se défaire des équipements de protection individuels (EPI) usagés. Des opérations pilotes de collecte des EPI devraient être réalisées d'ici 2015 en Champagne et Pays de Loire. Adivalor a également lancé un programme en 2013 qui concerne les ficelles viticoles. 3500 tonnes ont ainsi été collectées. On pourra se rappeler ces chiffres qui sont autant de motivations à la récupération des déchets : 5 bidons de 10 litres recyclés = un mètre de tubes pour l'industrie ; 100 kg de bâches plastiques recyclés = 650 sacs poubelle de 100 litres.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

viticulture. vigneron et salariée au travail dans les vignes. taille Guyot dans une parcelle de Pinot Meunier dans le vignoble de Champagne. sécateur. emploi des jeunes.
Management viticole : « Au travail, les nouvelles générations ont besoin d’être valorisées »

Camille Roubière, directrice de la fédération des associations viticoles d’Indre-et-Loire et de la Sarthe a coorganisé de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole