Aller au contenu principal

Sitevi : un concours 3 en 1 pour les vins Bag-in-Box

Le concours Best Wine in Box (CBWIB), récompensant les meilleurs vins en Bag-in-Box revient pour une 6ème édition le 20 mars 2020. Deux nouvelles catégories seront ouvertes, l'une récompensant les contenants les plus design et l'autre les BIB les plus écolos.

La remise des prix aux lauréats de l'édition 2019, ici une cave roumaine, a eu lieu mardi 26 novembre. L'occasion pour l'organisatrice Anne-Marie Estampe d'annoncer la mise en place de deux nouveaux concours.
© J.GRAVÉ

Ce n’est pas un, mais trois concours qui se dérouleront le 20 mars prochain dans les locaux du conseil régional d’Occitanie, à Toulouse. C’est ce qu’a annoncé Anne-Marie Estampe, organisatrice du CBWIB, lors de la remise des prix aux lauréats 2019, mardi 26 novembre dernier au Sitevi. Les vins qui auront remporté le précieux macaron à l’issue des dégustations pourront tenter leur chance au « Best Dressed Wine », organisé par Élodie Becheras, directrice adjointe de l’Institut Supérieur Couleur, Image, Design (ISCID). Un jury composé de designers récompensera ainsi la créativité et l’originalité des contenants. Ceux qui ont à cœur d’intégrer des matériaux « eco-friendly » dans leurs BIB pourront de leur côté concourir au « Best Bag Eco Conçu », coordonné par Constance Rérolle, directrice vins et spiritueux de l’agence Adelphe.

Bientôt une alternative à la poche en plastique ?

La création de ce dernier concours remet sur la table la question des alternatives à l’outre en plastique, dont la résistance reste à ce jour inégalée mais que l'on est incapables de recycler. « Nous travaillons au développement de nouveaux matériaux, dans le respect de l’engagement fort pris par les industriels pour assurer le recyclage de la poche », a déclaré Thierry Minaud, responsable de la division Bag-in-Box (BIB) de Smurfit-Kappa. En 2018, le marché des vins en BIB représentait 2% des volumes échangés à travers le monde et 4% en valeur. Le développement de la consommation en vrac pourrait apporter davantage de dynamique à ce segment qui représente sur le territoire français 40% des ventes de vins tranquilles en volume, soit un chiffre d'affaires de près de 1 milliard d'euros d'après le dernier bilan FranceAgrimer.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole