Aller au contenu principal

Trichopria, un parasite pour lutter contre les drosophiles

Bioplanet attend l’homologation d’une solution de biocontrôle pour cette année, Trichopria500, constituée de parasites naturels des drosophiles.

Trichopria500 est un bocal contenant 500 Trichopria drosophilae, des petites guêpes qui parasitent les larves des drosophiles.
© Bioplanet

Avec une homologation attendue courant mai, Trichopria500 pourrait bien devenir le moyen de lutte tant attendu pour éradiquer à la fois Drosophila suzukii et Drosophila melanogaster. Il s’agit d’un bocal empli de 500 petites guêpes adultes dénommées Trichopria drosophilae, qui agissent comme parasitoïdes des mouches du genre Drosophila. Les femelles déposent à l’intérieur de la larve de mouche un œuf qui se développe ensuite rapidement au détriment de la larve.

P. vindemmiae et T. drosophilae, parasites naturels des mouches

Un comportement confirmé par des chercheurs de l’Institut Sophia Agrobiotech et du CNRS. En 2014 et 2015, ils ont étudié les parasites naturels des deux mouches sur fruits rouges congelés ; et ce, sur différents sites du Sud de la France. Selon la publication scientifique parue en novembre dans la revue Insects, ils ont identifié Trichopria drosophilae et deux autres parasites : Pachycrepoideus vindemmiae et Leptopilina boulardi. Néanmoins, ce dernier ne semble pas intéressant dans le cadre de la lutte contre D. suzukii, car il n’a que peu colonisé ses larves, lui préférant celles de D. melanogaster.

De leur côté, P. vindemmiae et T. drosophilae, qui sont les espèces les plus répandues, ont eu un comportement assez similaire, colonisant les deux types de mouches. Mais l’entreprise italienne Bioplanet, qui distribue le Trichopria500, a préféré se focaliser sur T. drosophilae. " C’est un parasite plus spécifique des drosophiles, justifie Philippe Parageaud, de la firme. P. vindemmiae est un hyperparasitoïde très généraliste, qui peut même coloniser les parasites naturels des mouches, comme Trichopria drosophilae. "

S’il est autorisé, Trichopria500 sera simple d’utilisation. Il suffira d’ouvrir la bouteille au milieu de la vigne en attendant l’envol des insectes. Bioplanet ne dispose pas encore d’abaques précis sur vigne, mais elle envisage un lâcher aux alentours de la véraison, à raison de 3 000 à 5 000 guêpes par hectare et par an ; pour un coût de l’ordre de 27 euros les 500 unités.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole