Aller au contenu principal

Trichopria, un parasite pour lutter contre les drosophiles

Bioplanet attend l’homologation d’une solution de biocontrôle pour cette année, Trichopria500, constituée de parasites naturels des drosophiles.

Trichopria500 est un bocal contenant 500 Trichopria drosophilae, des petites guêpes qui parasitent les larves des drosophiles.
© Bioplanet

Avec une homologation attendue courant mai, Trichopria500 pourrait bien devenir le moyen de lutte tant attendu pour éradiquer à la fois Drosophila suzukii et Drosophila melanogaster. Il s’agit d’un bocal empli de 500 petites guêpes adultes dénommées Trichopria drosophilae, qui agissent comme parasitoïdes des mouches du genre Drosophila. Les femelles déposent à l’intérieur de la larve de mouche un œuf qui se développe ensuite rapidement au détriment de la larve.

P. vindemmiae et T. drosophilae, parasites naturels des mouches

Un comportement confirmé par des chercheurs de l’Institut Sophia Agrobiotech et du CNRS. En 2014 et 2015, ils ont étudié les parasites naturels des deux mouches sur fruits rouges congelés ; et ce, sur différents sites du Sud de la France. Selon la publication scientifique parue en novembre dans la revue Insects, ils ont identifié Trichopria drosophilae et deux autres parasites : Pachycrepoideus vindemmiae et Leptopilina boulardi. Néanmoins, ce dernier ne semble pas intéressant dans le cadre de la lutte contre D. suzukii, car il n’a que peu colonisé ses larves, lui préférant celles de D. melanogaster.

De leur côté, P. vindemmiae et T. drosophilae, qui sont les espèces les plus répandues, ont eu un comportement assez similaire, colonisant les deux types de mouches. Mais l’entreprise italienne Bioplanet, qui distribue le Trichopria500, a préféré se focaliser sur T. drosophilae. " C’est un parasite plus spécifique des drosophiles, justifie Philippe Parageaud, de la firme. P. vindemmiae est un hyperparasitoïde très généraliste, qui peut même coloniser les parasites naturels des mouches, comme Trichopria drosophilae. "

S’il est autorisé, Trichopria500 sera simple d’utilisation. Il suffira d’ouvrir la bouteille au milieu de la vigne en attendant l’envol des insectes. Bioplanet ne dispose pas encore d’abaques précis sur vigne, mais elle envisage un lâcher aux alentours de la véraison, à raison de 3 000 à 5 000 guêpes par hectare et par an ; pour un coût de l’ordre de 27 euros les 500 unités.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole