Aller au contenu principal

Tout savoir sur l'effet du changement climatique sur la vitiviniculture

E-learning < Dans le cadre d'un programme européen, l'IFV met en ligne un site de formation sur les effets du changement climatique sur la culture de la vigne et l'élaboration du vin.

E-viticlimate est une plateforme d'apprentissage gratuite sur les effets du changement climatique en viticulture et les adaptations techniques possibles.
E-viticlimate est une plateforme d'apprentissage gratuite sur les effets du changement climatique en viticulture et les adaptations techniques possibles.
© DR

Comment les changements climatiques vont affecter la culture de la vigne ? Tout le monde sait, par exemple, que les dates de vendanges seront avancées (exception faite de 2013, le ciel est d'une versatilité déconcertante). Mais encore ? Dans le but de former les viticulteurs, les techniciens, mais aussi toute personne soucieuse d'enrichir ses connaissances sur le sujet, l'IFV (dans le cadre du programme Leonardo da Vinci, programme européen de transfert d'innovation) a mis en place une formation sur internet gratuite " e-viticlimate ". " L'idée est de faire le point sur comment cette évolution climatique va affecter l'activité viticole et présenter des pistes d'adaptation ", indique Isabelle Pierot, en charge du projet à l'IFV.

 

Deux modules d'apprentissage

 

L'apprentissage se fait à travers deux modules. Le premier, contenant neuf leçons, s'intéresse précisément à cette thématique sous l'angle global et européen. Le second module, décliné en six leçons, traite de l'impact du changement climatique sur le vignoble français. À l'issue de la formation, qui dure environ une vingtaine d'heures, un certificat est envoyé à l'internaute s'il a répondu à deux tests de connaissances (il faut au moins 50 % de réponses justes). De quoi gratifier l'effort accompli !
La construction de ce programme de e-learning a pris en compte la spécificité de cette formation où l'internaute est seul devant son écran, position qui le conduit le plus souvent à survoler plus qu'à lire l'intégralité du support. Pour mobiliser toute son attention, un effort a été fait pour que la plateforme " e-viticlimate " soit interactive et très visuelle. Vidéo, liens hypertextes, animations graphiques sont là pour rendre l'apprentissage ludique !


www.eviticlimate.eu

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole