Aller au contenu principal

[TAILLE DE LA VIGNE] « J’adapte mes gobelets palissés selon la météo »

Flavien Nicolas, vigneron à Cairanne, dans le Vaucluse, a planté des vignes en gobelet avec deux fils releveurs, pour s'adapter au changement climatique.

Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
Le gobelet palissé avec juste deux releveurs permet d'adapter le haut de la vigne aux conditions du millésime. Port retombant en cas de sécheresse, rognage en cas d'humidité.
© F. Nicolas

« Depuis 2008, j’ai planté plusieurs hectares en gobelet (mourvèdre, grenache, counoise), avec un niveau de fils releveurs, afin de pas avoir de jeunes plantations qui souffrent en été pour alimenter une grande charpentière et je voulais une meilleure régulation de la production. Le palissage maintient la végétation droite et permet de répondre au cahier des charges de l’appellation. Mais on peut moduler la hauteur du feuillage.

En gros, je relève aux 2/3 du sarment. Selon la météo, le dernier tiers sera plus ou moins retombant. S’il fait très chaud et lumineux, je laisse retomber. Si comme cette année les peaux sont fines, j’écime pour aérer. Ce mode de conduite en gobelet permet que la vigne souffre moins, qu’elle fasse moins de bois. Les grappes se développent mieux et les bois sont d’un plus gros diamètre. On maîtrise bien la vigueur. »

Tous les articles de notre dossier taille de la vigne :

Ne pas mutiler pour diminuer les maladies

" J'ai atteint les rendements avec une taille en avril "

Un levier partiel pour le rendement

"Changer de mode de taille lors de la conversion bio nous a permis de stabiliser les rendements"

Mécaniser pour réduire ses coûts de production

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole