Aller au contenu principal

Sur la moitié nord, le Jura et la Champagne ont été les plus impactés par le gel du printemps 2024

La moitié nord de la France a été touchée de façon hétérogène par le gel de printemps. Si la Loire s'en sort globalement indemne, ça n'est pas le cas du Jura ou encore de la Champagne, où 3000 hectares ont été détruits.

Les vignerons champenois ont constaté des dégâts de gel dus à des températures allant jusqu'à -4 °C dans les nuits du 21 et 22 avril.
© J.- C. Gutner

Dans la vallée de la Loire, les nuits de gel ont généralement causé plus de peur que de mal. Les températures sont parfois descendues jusqu’à -2 °C voire -3 °C, occasionnant quelques dégâts sur des bas de coteaux ou parcelles enherbées en Anjou, Saumurois et Touraine. L’appellation jasnières coteaux du loir semble la plus touchée, nos confrères du Vigneron du Val de Loire parlent de 10 % du vignoble.

Sur la région Grand Est, de nombreux viticulteurs ont activé les moyens de lutte. Des actions qui n’ont pas été vaines puisque le bilan global est finalement à relativiser. On notera toutefois quelques déconvenues en Alsace, notamment dans la région de Colmar où certaines parcelles ont été durement touchées. Mêmes disparités en Champagne, où le nord de la Marne et la vallée de l’Aube ont été davantage exposés. « À l’échelle du vignoble, nous estimons que cela représente l’équivalent de 3 000 hectares touchés à 100 %, relate Basile Pauthier, au Comité Champagne. Soit un peu moins de 10 % de l’appellation. »

40 % du vignoble jurassien totalement détruit

En Bourgogne, la fréquence des parcelles affectées par le gel est relativement réduite, les dégâts sévères restent localisés. On en recense en Saône-et-Loire, particulièrement dans le Châtillonais où il a fait jusqu’à -5 °C, mais aussi dans l’Yonne (Chablisien et Auxerrois) et sur l’appellation coteaux-du-giennois. Les maranges, au sud de la côte de Beaune, ont également souffert.

Le Jura en revanche paie un lourd tribut. Un quart seulement du vignoble sort indemne, et près de 40 % ont connu une destruction complète des bourgeons. Pour le reste, la récolte dépendra de la capacité de la vigne à compenser. Les techniciens comparent l’épisode de 2024 à celui déjà dévastateur de 2017. Les deux cépages poulsard et chardonnay sont les plus touchés.

Lire aussi | Le gel a touché de manière contrastée les vignes du Sud-Ouest

Lire aussi | Les gelées d'avril ont durement touché le quart sud-est de la France

1 000 hectares sous les grêlons à Chablis

Quelques jours avant, le 1er mai, le vignoble de chablis qui accusait un double orage de grêle. Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) parle de 1 000 hectares touchés, dont 400 à plus de 80 %. Certaines parcelles de premier cru et de grand cru font partie du lot.

Quant à la Champagne, elle a essuyé le 12 mai une cellule orageuse d’une taille rare pour la région. Les communes de Berzy-sur-Marne, Passy-sur-Marne et Trélou-sur-Marne ont été en première ligne. « Les dégâts sont compris entre 50 et 100 % sur les parcelles, avec une grosse proportion entre 80 et 90 %, rapporte Basile Pauthier, du Comité Champagne. Le tout sur une superficie de 450 à 500 hectares. »

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole