Aller au contenu principal

Sencrop
Solarcrop, un capteur pour gérer son irrigation

Le spécialiste météo Sencrop se lance dans le secteur de l’irrigation avec son nouveau capteur de rayonnement solaire, Solarcrop.

Le capteur de rayonnement solaire Solarcrop de Sencrop se couple avec l'anémomètre connecté (Windcrop) et le pluviomètre connecté (Raincrop) de la marque.
Le capteur de rayonnement solaire Solarcrop de Sencrop se couple avec l'anémomètre connecté (Windcrop) et le pluviomètre connecté (Raincrop) de la marque.
© Sencrop

Afin d’aider les vignerons dans la gestion du stress hydrique et dans le pilotage de l’irrigation, l’entreprise Sencrop lance Solarcrop, un capteur d’irradiance. Sa particularité est d’être très sensible : il affiche avec une précision de +/- 2 % le taux de rayonnement solaire.

Ce capteur est commercialisé seul, ou avec l’anémomètre connecté (Windcrop) et le pluviomètre connecté (Raincrop) de la marque, dans le pack Irricrop. Il calcule en temps réel l’évapotranspiration et le bilan hydrique de la vigne.

Et ce, grâce à trois informations : les conditions météorologiques ultralocales fournies par les stations, le type de culture et la composition du sol, renseignés par l’utilisateur. « La force de la solution réside, en premier lieu, en sa simplicité d’installation, réalisée en quelques minutes par l’agriculteur lui-même, en comparaison des sondes classiques qui nécessitent souvent la présence d’un technicien pour les installer correctement, ces sondes de sol étant très sensibles à la qualité de cette pose », met en avant la firme. Le second avantage de cette solution est qu’elle se base sur des données ultralocales, directement de ses propres stations, et non d’une station éloignée, ce qui renforce la précision.

Le Solarcrop seul vaut 349,99 euros HT. En complément, il faut souscrire un abonnement annuel de 399 euros afin d’avoir accès à l’ensemble des services Sencrop, dont le pilotage du stress hydrique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Vignoble expérimental en Italie avec essai sur les hydrorétenteurs.</em>
Les hydrorétenteurs préparent leur grand retour dans les vignes
Une nouvelle génération de polymères super-absorbants issus de matériaux biologiques est en train de naître. Un espoir pour…
Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Vignes en Entre-deux-Mers
Prix des vignes 2024 : la baisse se généralise

Le mouvement de baisse des prix moyens à l’hectare entamé en 2022 se poursuit en 2023, selon le bilan Prix des Terres 2024 de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole