Aller au contenu principal

Démonstration terrain
Six matériels de travail du sol à l'essai

La chambre d'agriculture de Gironde a organisé deux journées de rencontres autour du travail du sol en interceps, la première dans le Médoc, la seconde dans le Sauternes.

La décavaillonneuses Decalex'Air de Souslikoff est animée pneumatiquement.
La décavaillonneuses Decalex'Air de Souslikoff est animée pneumatiquement.
© L. Vimond

Des précipitations ont perturbé les démonstrations de la deuxième journée qui s'est déroulée dans le Sauternais. CGC Agri n'a donc pas pu mettre à l'épreuve son outil Ecocep. Les autres constructeurs (Clemens, Naturagriff, Kress, Souslikoff, VitiMeca) ont malgré tout tenté l'expérience, avec des résultats plus ou moins réussis. Les essais se sont déroulés dans une parcelle de graves du Château Guiraud, à Sauternes, qui avait été buttée à l'automne.

 

Deux décavaillonneuses Souslikoff

 

Souslikoff montrait deux décavaillonneuses, l'une sur un enjambeur GRV Axiss 100, l'autre sur châssis derrière un tracteur interligne. Chaque soc est monté sur sécurité à ressort et suivi d'une lame cure-cep. Sur la version à châssis Decalex'Air, la gestion hydraulique de l'effacement de l'intercep est remplacée par un compresseur à air entraîné par prise de force combiné à des vérins pneumatiques. Evoluant à une vitesse de 2,5 à 4,5 km/h, cette solution permet à Souslikoff de moduler la vitesse d'effacement et la force de réattaque. Le contrôle de la profondeur est piloté électriquement, alimenté par la prise 12 volts. Sur la version de démonstration, deux doubles disques arrière émiettent et ramènent la terre dans
le rang.

 

Des brosses métalliques Naturagriff à pression modulable

 

Naturagriff présentait la dernière-née de ses brosses métalliques de désherbage. Composé de dents à l'intérieur des brosses pour fragiliser la structure du sol et faciliter le travail des brosses, cet outil évoluant à 6 km/h se compose d'un châssis pendulaire, d'une centrale hydraulique et de trois pompes animées par la prise de force. Coûtant autour de 15 000 euros, cette construction offre un couple important au niveau des brosses à un régime
de rotation faible (50 à 60 tr/min). Combinés aux deux patins de contrôle de profondeur, deux vérins permettent de moduler la pression exercée sur chaque brosse,
tandis que deux lames nivellent en ramenant la terre vers les ceps. En appuyant fortement, les brosses s'écrasent et peuvent travailler près des ceps couchés sans les abîmer.
Outre la sécurité d'effacement, un ressort au niveau de chaque intercep escamote l'outil en cas de présence de grosses pierres. Naturagriff propose des diamètres de brosses de 250, 300, 420 et 600 mm.

La société girondine annonce une longévité des brosses de 60 hectares en vignes de 1,40 m.

 

Les socs décavaillonneurs de Vitiméca

 

Montés sur un enjambeur Frison de Somaref, les socs décavaillonneurs de Vitiméca reprennent une construction classique avec une sécurité mécanique pour contourner les ceps et marquants. Le choix des petits socs n'a pas été pertinent pour cette démonstration au cours de laquelle des gros socs auraient réalisé un travail plus efficace, vu le volume de terre à travailler.

 

Un cultivateur à dents doté d'interceps chez Clemens

 

Le constructeur allemand Clemens présentait le Teractiv Duo, un cultivateur à dents dotés d'interceps pour travailler sur le rang. L'originalité de l'outil tient dans son architecture. Conçu pour évoluer aussi bien dans les rangs griffés que ceux enherbés, il dispose d'un châssis (avec les dents) se relevant quasiment à la verticale, tandis que le rouleau servant notamment de contrôle de profondeur pour les interceps s'avance. L'appareil de démonstration est équipé de socs décavaillonneurs à proximité des pieds, secondés d'interceps pourvus de lames décavaillonneuses. Les résultats sont proches d'une vraie décavaillonneuse.

En interrang Bineuse à étoiles Kress


En parallèle des tests de matériels interceps, Kress a présenté une bineuse à étoiles. Celle-ci se compose de quatre jeux d'étoiles, dont l'angle d'attaque réglable détermine l'agressivité du mulchage et du désherbage superficiel. Dans la parcelle de graves, l'outil a cependant manqué de poids pour un travail efficace.

 

Les moulinets en caoutchouc de Kress

 

Attendus par les visiteurs, les moulinets Kress se composent d'étoiles en caoutchouc plus ou moins souples surmontant des étoiles métalliques. Auto-animés, ces moulinets sont idéalement positionnés face à face, légèrement décalés en cas de présence de grosses pierres. Les doigts souples viennent travailler en superficie et mulcher le sol. Aucune sécurité d'effacement n'est à prévoir, les doigts souples embrassant les tuteurs et ceps sans les abîmer. Graissés à vie, ces moulinets doivent être uniquement réglés en inclinaison, c'est-à-dire en agressivité, et en écartement. Conçus pour intervenir à des stades précoces de développement des adventices, ces étoiles sont disponibles en deux versions : une souple pour les sols légers (1020 euros HT avec son support) et une plus dure (1290 euros). l

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole