Aller au contenu principal

Beaujolais
Première vendange pour les cépages métis


Suite à la plantation en 2001 de dix-huit cépages métis dans le Beaujolais, 2004 aura été leur première année de vendange et sera ainsi la première année de vinifications tests afin de mesurer leur intérêt pour la filière beaujolaise. « Il nous faudra encore cinq à six ans pour savoir si certains métis seront vraiment intéressants ou non, indique Jean-Michel Desperrier, responsable de la sélection du matériel végétal à la Sicarex du Beaujolais. Certains cépages semblent donner des vins plus structurés, voire pour certains plus muscatés. Au final, on espère obtenir au moins deux cépages originaux : un à l´aspect plus fruité pour des primeurs et un autre plus structuré pour des vins de garde ». Débutées dans les années 70 à l´Inra de Colmar, les études sur les métis pour le Beaujolais portaient tout d´abord sur des métis pinot/gamay et visaient à exprimer la typicité du gamay tout en lui apportant plus de finesse, de degré et une plus grande résistance à la pourriture.
Au fil des sélections, d´autres géniteurs, notamment des cépages allemands et le cabernet, ont permis d´aboutir à ces dix-huit métis jugés intéressants après microvinifications. A noter, qu´il n´y a pas d´hybrides (obtenus par croisement de deux espèces différentes) testés. A l´heure où l´interprofession beaujolaise s´intéresse à la création de vins de pays, l´usage de ces éventuels cépages métis restera, s´ils sont agréés par l´Inao dans quelques années, également à définir : soit ils seront vinifiés en pur ou en assemblage avec le gamay historique.
Ce métis pinot/gamay sera peut-être un des deux cépages originaux que le Beaujolais espère obtenir après plusieurs vinifications-tests.©Sicarex Beaujolais

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole