Aller au contenu principal

[Covid-19] Bernard Farges, président de la Cnaoc : "Il est urgent de faire circuler l'argent"

Pour la Cnaoc, face à l'impact économique du Coronavirus, l’urgence c’est la trésorerie des acteurs de la filière viticole, afin d’éviter des défaillances en chaîne.

Bernard Farges, président de la Cnaoc
Pour Bernard Farges, président de la Cnaoc, "chaque acteur doit désormais se rapprocher de sa banque. Il est urgent de faire circuler l’argent pour éviter des défaillances d’entreprises."
© Cnaoc

Dans un communiqué du 24 mars, la Cnaoc (confédération des AOC viticoles) invite tous les acteurs de la filière viticole à faire appel aux banques pour assurer leur trésorerie, en danger face au « ralentissement brutal et massif de la commercialisation » alors qu’il faut pouvoir payer la main d’œuvre essentielle aux travaux viticoles ainsi que les fournisseurs.

« Il faut absolument éviter d’ajouter une crise de trésorerie à une crise sanitaire », insiste Éric Tesson, directeur de la Cnaoc, interviewé par nos confrères d’Agra presse.  

Pour la Cnaoc, « il est impératif que les acteurs de l’amont et de l’aval de la filière viticole honorent leurs factures en cours. Cafés, restaurants, cavistes, négociants doivent aller chercher de la trésorerie auprès des banques, les vignerons doivent faire la même chose. L’Etat aide les entreprises et les entreprises doivent s’aider en honorant leurs factures ».  Selon la confédération, les banques doivent jouer ce rôle sachant qu’elles bénéficient d’une garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros pour les prêts qu’elles accordent aux entreprises. Ce dispositif a été lancé le 25 mars.

 « Le mécanisme de prêts garantis par l’Etat doit impérativement être sollicité par toutes les entreprises pour honorer les factures. Chaque acteur doit désormais se rapprocher de sa banque. Il est urgent de faire circuler l’argent pour éviter des défaillances d’entreprises. Il y a déjà assez de difficulté avec la raréfaction des points de ventes, les problèmes de logistique et de main d’œuvre”, a déclaré Bernard Farges, le président de la Cnaoc.

La Cnaoc, compte aussi sur l’assouplissement des règles sociales qui doit être précisé par des ordonnances pour que les exploitations soit aidées à gérer le manque de main d’œuvre.

 

Prêt garanti mode d'emploi

Obtenir un prêt garanti par l’Etat requiert deux démarches :

- Prendre en contact avec sa banque pour négocier le prêt. La limite est de 25% du chiffre d'affaires annuel ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création ou innovantes.

- Une fois le pré-accord de la banque obtenu, il faut se connecter sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique puis le communiquer à sa banque pour que le prêt puisse débuter.

A l'issue d'un an, l'amortissement du prêt peut être étalé une durée de 12 mois à 60 mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole