Aller au contenu principal

[Covid-19] Bernard Farges, président de la Cnaoc : "Il est urgent de faire circuler l'argent"

Pour la Cnaoc, face à l'impact économique du Coronavirus, l’urgence c’est la trésorerie des acteurs de la filière viticole, afin d’éviter des défaillances en chaîne.

Bernard Farges, président de la Cnaoc
Pour Bernard Farges, président de la Cnaoc, "chaque acteur doit désormais se rapprocher de sa banque. Il est urgent de faire circuler l’argent pour éviter des défaillances d’entreprises."
© Cnaoc

Dans un communiqué du 24 mars, la Cnaoc (confédération des AOC viticoles) invite tous les acteurs de la filière viticole à faire appel aux banques pour assurer leur trésorerie, en danger face au « ralentissement brutal et massif de la commercialisation » alors qu’il faut pouvoir payer la main d’œuvre essentielle aux travaux viticoles ainsi que les fournisseurs.

« Il faut absolument éviter d’ajouter une crise de trésorerie à une crise sanitaire », insiste Éric Tesson, directeur de la Cnaoc, interviewé par nos confrères d’Agra presse.  

Pour la Cnaoc, « il est impératif que les acteurs de l’amont et de l’aval de la filière viticole honorent leurs factures en cours. Cafés, restaurants, cavistes, négociants doivent aller chercher de la trésorerie auprès des banques, les vignerons doivent faire la même chose. L’Etat aide les entreprises et les entreprises doivent s’aider en honorant leurs factures ».  Selon la confédération, les banques doivent jouer ce rôle sachant qu’elles bénéficient d’une garantie de l’Etat de 300 milliards d’euros pour les prêts qu’elles accordent aux entreprises. Ce dispositif a été lancé le 25 mars.

 « Le mécanisme de prêts garantis par l’Etat doit impérativement être sollicité par toutes les entreprises pour honorer les factures. Chaque acteur doit désormais se rapprocher de sa banque. Il est urgent de faire circuler l’argent pour éviter des défaillances d’entreprises. Il y a déjà assez de difficulté avec la raréfaction des points de ventes, les problèmes de logistique et de main d’œuvre”, a déclaré Bernard Farges, le président de la Cnaoc.

La Cnaoc, compte aussi sur l’assouplissement des règles sociales qui doit être précisé par des ordonnances pour que les exploitations soit aidées à gérer le manque de main d’œuvre.

 

Prêt garanti mode d'emploi

Obtenir un prêt garanti par l’Etat requiert deux démarches :

- Prendre en contact avec sa banque pour négocier le prêt. La limite est de 25% du chiffre d'affaires annuel ou 2 ans de masse salariale pour les entreprises en création ou innovantes.

- Une fois le pré-accord de la banque obtenu, il faut se connecter sur la plateforme attestation-pge.bpifrance.fr pour obtenir un identifiant unique puis le communiquer à sa banque pour que le prêt puisse débuter.

A l'issue d'un an, l'amortissement du prêt peut être étalé une durée de 12 mois à 60 mois.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole