Aller au contenu principal

Pesticides : chute des ventes de 24 % en volume en 2019

Lors d’une conférence de presse le 20 janvier, l’UIPP a annoncé une baisse de 24 % des quantités de produit phytosanitaire vendues sur un an, tandis que les produits de biocontrôle poursuivent leur croissance.

Une baisse de 24 % des quantités de produit phytosanitaire vendues sur un an. L’UIPP (Union des industries de la protection des plantes) enregistre la commercialisation de 52 347 tonnes de substances actives en 2019 contre 68 678 tonnes en 2018. Directrice de l’UIPP, Eugénia Pommaret apporte plusieurs explications : « l’année 2019 a été « sereine » en termes d’impact des bioagresseurs avec des conditions météo défavorables à la pression sanitaire. Autre explication : l’année 2018 a connu des achats anticipés de produits avant la mise en place de l’augmentation de la Redevance pour pollution diffuse (RPD) au 1er janvier 2019 augmentant le prix de solutions phytosanitaires. »

Sur ce bilan de l’année 2019, on attend de connaître de la part des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie, les chiffres définitifs émanant de la BNVD (Banque nationale de ventes de phyto par les distributeurs) et le Nodu (Nombre de doses unités) calculé sur cette base.

Le chiffre d’affaires des sociétés agrochimiques adhérentes de l’UIPP se ressent de la baisse des quantités vendues en 2019 mais dans de moindres proportions en valeur : il baisse de 5,5 % par rapport à 2018 et il s’élève à 1,87 milliard d’euros. Pour la protection des cultures, les firmes ne vendent pas que des phytos mais aussi du service digital comme les OAD.

L’UIPP note que « les produits de biocontrôle poursuivent leur croissance en représentant 36 % des substances actives vendues en France en 2019 contre un peu plus de 20 % en 2018. » Cela ne signifie pas qu’il en est de même dans les usages en proportion. Les Rencontres annuelles du biocontrôle qui ont lieu le 26 janvier sous l’égide d’IBMA France devraient nous donner plus de détails sur ce point.

Les plus lus

<em class="placeholder">Agriculteur consultant le site Telepac afin de faire sa déclaration PAC.</em>
Télépac 2025 : quels sont les points de vigilance pour votre déclaration ?

La campagne 2024 a été marquée par des mesures de simplification de certaines règles de la PAC. Jachères, rotations… Pour…

Apport de solution azotée sur colza. Pour limiter le stress des cultures, mieux vaut suspendre les interventions. © Gutner archives
Episode de gel : 5 points de vigilance pour préserver les cultures et le matériel

Au printemps, les épisodes de gel peuvent stresser les cultures d’hiver, en plein développement. Pour préserver les potentiels…

Prix du matériel agricole : pourquoi restent-ils aussi élevés ?

Le prix du matériel agricole a augmenté d’environ 30 % depuis cinq ans. Nous sommes allés à la rencontre des agriculteurs…

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12…

La jachère classique doit être en place du 1er mars au 31 août, date qui marque le démarrage de la possibilité de destruction.
Jachère et PAC 2025 : quelles espèces semer et comment les entretenir ?

Les jachères peuvent être mobilisées en tant qu’infrastructure agroécologique pour atteindre le seuil réglementaire de…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures