Aller au contenu principal

Pellenc fête ses 50 ans

Il y a 50 ans, Roger Pellenc créait l'entreprise qui porte son nom.

Il y a 50 ans, Roger Pellenc créait son entreprise et lançait son écimeuse barre de coupe. Depuis, Pellenc est devenu un groupe, racheté en 2014 par le fond familial Edify, acteur incontournable du machinisme viticole, vinicole, arboricole, mais aussi des espaces verts. "Pellenc présente la particularité d'être à la fois constructeur et distributeur", explique Simon Barbeau, directeur général du groupe Pellenc depuis près d'un an, citant les quatre entités de distribution en France : Pellenc Bordeaux-Charentes, Pellenc Languedoc-Roussillon, Pellenc Bourgogne et Pellenc Champagne. 

Un budget de R & D conséquent

Présent dans 60 pays, notamment au travers de 21 filiales et 8 sites de production, Pellenc investit une part importante de son chiffre d'affaires (350 millions d'euros en 2022) en recherche et développement (plus de 6 %), misant sur l'innovation comme moteur de croissance. La nomination récente de trois innovations au palmarès de l'innovation du Sitevi en est une illustration. Dépositaire de plus de 1 300 brevets, l'entreprise vauclusienne est tournée vers l'avenir et s'est donnée comme objectif d'augmenter son chiffre d'affaires de 30 % entre 2022 et 2027, par la croissance interne, mais aussi "par la croissance externe si de bonnes opportunités se présentent", précise son directeur général. 

Lire aussi : Sitevi 2023 - 37 nominés au palmarès

Directeur de la division agricole, Philippe Astoin a cité quelques exemples d'innovations à venir : le pulvérisateur E-Sprayer doté de modules de ventilation électrique permettant la modulation de l'air et de produits, le robot chenillé RX 20 H qui intervient en complément des tracteurs et, pour l'année prochaine, une version plus abordable de la taille rase de précision (TRP) et une nouvelle machine de récolte multifonction pour les olive et les amandes.

Monté de la responsabilité écologique

Simon Barbeau a également insisté sur le travail mis en place pour décarboner les produits et les outils de production, en réduisant les consommations d'eau et d'énergie, ainsi que la production de déchets. 

Pellenc travaille également sur le reconditionnement des produits à batteries. Enfin, la firme entend investir dans la formation au travers d'un projet de Pellenc Academy.  

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole