Étiquetage
Pas de décision concernant les allergènes
Étiquetage
Le suspense concernant l´étiquetage des produits allergènes dure encore. On ne sait toujours pas s´il faudra mentionner dès cette année, sur les étiquettes, la présence de produits oenologiques susceptibles d´être allergènes, comme les colles à base d´albumine d´oeuf, de poisson ou de lait. La commission européenne qui devait se prononcer fin 2005 sur cette question a repoussé sa décision. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant mars 2005. Pour mémoire, l´étiquetage des allergènes, devait théoriquement être obligatoire à partir de novembre 2005, mais l´Union des oenologues a demandé un report dans l´attente des résultats d´une étude en cours sur l´allerginicité des vins collés.
![]() |
A l´instar des étiquettes de vins américains, les étiquettes de vins français devront préciser la présence de sulfites. ©S. L. Q. |
Par contre, comme convenu, l´étiquetage des sulfites devient obligatoire à partir du 25 novembre 2005, pour les vins conditionnés à partir de cette date. Le règlement d´application de la directive prévoit un étiquetage sous trois formes possibles, pour les vins contenant plus de 10 mg/l de SO2 : « contient des sulfites », « contient du dioxyde de soufre », ou « contient de l´anhydride sulfureux ». A noter que les vins embouteillés avant le 25 novembre pourront être commercialisés après cette date même si la présence de sulfites n´est pas mentionnée et que ces mentions peuvent être ajoutées dès à présent.