Aller au contenu principal

Étiquetage
Pas de décision concernant les allergènes


Le suspense concernant l´étiquetage des produits allergènes dure encore. On ne sait toujours pas s´il faudra mentionner dès cette année, sur les étiquettes, la présence de produits oenologiques susceptibles d´être allergènes, comme les colles à base d´albumine d´oeuf, de poisson ou de lait. La commission européenne qui devait se prononcer fin 2005 sur cette question a repoussé sa décision. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant mars 2005. Pour mémoire, l´étiquetage des allergènes, devait théoriquement être obligatoire à partir de novembre 2005, mais l´Union des oenologues a demandé un report dans l´attente des résultats d´une étude en cours sur l´allerginicité des vins collés.
A l´instar des étiquettes de vins américains, les étiquettes de vins français devront préciser la présence de sulfites. ©S. L. Q.

Par contre, comme convenu, l´étiquetage des sulfites devient obligatoire à partir du 25 novembre 2005, pour les vins conditionnés à partir de cette date. Le règlement d´application de la directive prévoit un étiquetage sous trois formes possibles, pour les vins contenant plus de 10 mg/l de SO2 : « contient des sulfites », « contient du dioxyde de soufre », ou « contient de l´anhydride sulfureux ». A noter que les vins embouteillés avant le 25 novembre pourront être commercialisés après cette date même si la présence de sulfites n´est pas mentionnée et que ces mentions peuvent être ajoutées dès à présent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole