Aller au contenu principal

À partir de combien de bouteilles vendues, un caveau est-il rentable ?

Se doter d'un vrai caveau de vente peut sembler une bonne idée pour favoriser la commercialisation en bouteilles et en direct, mais qu’en est-il d’un point de vue économique ?

© C.Gerbod

Quel est le contexte de départ ?

Un vigneron en cave particulière produisant différents crus des Côtes du Rhône a investi dans un local sur Chateauneuf-du-Pape pour développer ses ventes aux particuliers. Cet investissement n’a pas comme objectif d’augmenter la notoriété ou l’image, mais bien de générer de la marge.

Quel est le principal problème ?

Convaincu que les ventes au caveau sont les plus rentables, le vigneron n’a pas fait de business plan, et donc ne sait pas quelle est la quantité minimale à écouler pour que le caveau équilibre ses coûts. En le questionnant, il a pour réflexe de comparer la marge par bouteille (différence entre le prix de vente et le coût de production) et les coûts associés. C’est évidemment un premier pas mais qui ne reflète pas le vrai arbitrage qu’il peut faire.

Quelles sont les solutions ?

Il convient d’abord effectivement de lister tous les frais associés au caveau (loyer ou amortissement, impôts, eau, électricité, assurance…) mais aussi tout ou partie des salaires des personnes dédiées à la vente (certains ne font que de la vente, d’autres sont polyvalents) et enfin estimer les coûts induits en logistique, administratif, gestion du personnel. En général, rien que la liste fait peur ! Ensuite, il faut estimer les coûts et pertes liées aux dégustations.

Ces éléments permettent de savoir le nombre minimum de bouteilles pour ne pas perdre d’argent dans la vente caveau.


Mais surtout il convient de calculer la marge dégagée par bouteille, puis de la comparer à la marge du débouché de repli, c’est-à-dire de répondre à la question : si je ne vendais pas la bouteille au caveau, comment et à qui je vendrais mon vin. En général, il s’agit de vente en vrac au négoce ou d’exportation.

Une fois ce calcul fait, nous pouvons en déduire le nombre de bouteilles minimum pour que le caveau soit plus rentable que les autres marchés potentiels. Idéalement, le calcul est à effectuer appellation par appellation.

Dans le cas présent, le vigneron s’est rendu compte que l’objectif était trop ambitieux et a mis le caveau en location.

Comment mesurer l’action ?

Si le vigneron décide de continuer la vente au caveau, il convient de faire une statistique mensuelle pour savoir quels sont les mois rentables et donc d'adapter le planning d’ouverture en conséquence.

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Vente de vin : ce qui change pour la circulation des alcools en droits acquittés

Une simplification administrative est concrètement en place pour la circulation des alcools en droits acquittés suite à…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole