Aller au contenu principal

PAC : les plans stratégiques nationaux pas assez « verts », selon la Cour des comptes européenne

Dans un rapport publié ce lundi 30 septembre, la Cour des comptes européenne (CCE) estime qu’un « fossé s’est creusé » entre les objectifs « verts » la PAC 2023-2027 et leurs déclinaisons dans les plans stratégiques des États membres. 

Paysage de bocage vue du ciel avec des haies, des herbages et des prairies.
Pour la CCE, tous les États membres « ont profité des dérogations aux normes environnementales » et n’ont donc « pas toujours exploité pleinement le potentiel des bonnes conditions agricoles et environnementales ».
© Normandia

L'inflexion suite à la mobilisation agricole pointée du doigt

« Un peu plus verts, mais toujours pas à la hauteur ». Dans son rapport publié ce lundi 30 septembre, la Cour des comptes européenne (CCE) questionne la participation des plans stratégiques nationaux aux objectifs environnementaux et climatiques de la PAC 2023-2027. Pour l’institution européenne, l’incidence sur l’environnement et le climat des plans stratégiques nationaux « pâtit des mesures adoptées récemment par la Commission en réponse aux demandes des agriculteurs ».

Bruxelles se voit aussi reprocher de ne pas appliquer de critères mesurables pour évaluer l’ambition écologique des plans stratégiques nationaux. Dans ce cadre, la CCE lui demande de « promouvoir les échanges de bonnes pratiques écologiques » dans les éco-régimes. L’objectif est d’« encourager à la généralisation de ces pratiques » dans les plans stratégiques nationaux

Lire aussi : Agriculture bio : l’Union européenne épinglée par la Cour des comptes

Les 27 « ont profité des dérogations aux normes environnementales »

Pour la CCE, tous les États membres « ont profité des dérogations aux normes environnementales » et n’ont donc « pas toujours exploité pleinement le potentiel des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE, ndlr) ». En particulier, l’audit indique que l’ensemble des 27 a eu recours à des dérogations pour les BCAE. 16 d’entre eux ont « reporté l’obligation de protéger les tourbières et les zones humides » en mobilisant des options du règlement de la PAC sur les plans stratégiques. 

Le faible impact des éco-régimes 

Et les stratégies volontaires, comme les éco-régimes ou les mesures de développement rural, « n’entraînent pas de modification des pratiques existantes », explique la CCE. Par exemple, en France, une étude mis en avant par l’institution européenne montre que 99,9% des agriculteurs « pouvaient recevoir un paiement » pour les éco-régimes « sans modifier leurs pratiques ». 

Lire aussi : Pac : les pays de l’UE réclament de nouvelles simplifications sans délai

Des plans stratégiques non alignés sur les objectifs du Pacte vert

L’audit de la Cour des comptes dénonce aussi le fait que les plans stratégiques nationaux issus de la PAC 2023-2027 ne sont pas en phase avec les objectifs du Pacte vert pour l’Europe. En cause notamment, la non-intégration de ces objectifs dans la législation de la PAC, et l’absence d’une mesure par les États membres de la participation des plans stratégiques pour les atteindre. L’analyse de la CCE montre au contraire que « la réalisation des objectifs du Pacte vert dépend dans une large mesure des actions planifiées en dehors de la PAC. » L’institution européenne suggère à Bruxelles d’estimer de la contribution de ces plans nationaux aux objectifs du Pacte vert pour le futur rapport qu’elle devra rendre au plus tard le 31 décembre 2025

Lire aussi : Vers quelle nouvelle stratégie agricole va s’orienter la Commission européenne ?

Un cadre de suivi des objectifs climatique et environnementaux à renforcer

Sur la question du cadre de suivi des objectifs de la PAC, le rapport de la Cour des comptes salue une harmonisation et une simplification par rapport à la période précédente. Mais l’institution européenne regrette toujours que les indicateurs « ciblent davantage les réalisations que les résultats ». Cela ne permet pas de mesurer « les effets des interventions elles-mêmes », explique la CCE. L’institution européenne appelle donc la Commission européenne à renforcer le cadre de suivi des objectifs environnementaux et climatiques pour la PAC de l’après-2027

Lire aussi : La Cour des comptes européenne pointe les incohérences de la politique de l'UE

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité