Il aura fallu huit ans de travail à Ovinalp pour lancer sa gamme de biostimulants, issus de son principe actif Ov (1). Après un travail de caractérisation avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la firme a sélectionné quatre souches de bactéries identifiées dans ses composts de fumier ovins et intéressantes pour leurs propriétés d’assimilation des éléments. En procédant ainsi plutôt que par une recherche dans les « souchothèques » existantes, Ovinalp mise sur la robustesse des bactéries sélectionnées.
Une gamme de biostimulants composée de quatre produits
De ces quatre souches découlent quatre produits : N1trium, qui améliore la nutrition azotée du végétal ; A6mil, destiné à rendre le phosphore davantage assimilable ; D3stress, pour accompagner le végétal face aux stress biotiques et abiotiques ; et K4libre, le plus adapté à la vigne, permettant d’améliorer la migration de la potasse bloquée dans les argiles, et ainsi son assimilation. Ces produits sont proposés sous forme de poudre hydrosoluble en sachet papier de 1 kg, ce qui permet de gagner de la place et d’engendrer moins de déchets qu’avec une formulation liquide. Ils peuvent être appliqués en pulvérisation au sol ou en fertirrigation à hauteur de 200 à 500 g/ha. Ovinalp ne communique pas de tarif mais indique être sur des produits haut de gamme.
(1) Principe actif d’OvinAlp, obtenu par biofermentation solide de matières organiques d’origine végétale issues d’un fumier de mouton d’exception, sous l’action d’une flore microbienne particulièrement riche et naturellement présente