Aller au contenu principal

Ovinalp se lance dans les biostimulants dérivés de leurs fumiers ovins

Le spécialiste de la nutrition organique a sélectionné des souches de bactéries aux propriétés intéressantes pour la vigne et le végétal. Il en découle quatre nouveaux produits.

Ovinalp poursuit le développement de sa gamme de biostimulants, qui sont utilisables en vigne.
Ovinalp poursuit le développement de sa gamme de biostimulants, qui sont utilisables en vigne.
© Ovinalp

Il aura fallu huit ans de travail à Ovinalp pour lancer sa gamme de biostimulants, issus de son principe actif Ov (1). Après un travail de caractérisation avec le Muséum national d’Histoire naturelle, la firme a sélectionné quatre souches de bactéries identifiées dans ses composts de fumier ovins et intéressantes pour leurs propriétés d’assimilation des éléments. En procédant ainsi plutôt que par une recherche dans les « souchothèques » existantes, Ovinalp mise sur la robustesse des bactéries sélectionnées.

Une gamme de biostimulants composée de quatre produits

De ces quatre souches découlent quatre produits : N1trium, qui améliore la nutrition azotée du végétal ; A6mil, destiné à rendre le phosphore davantage assimilable ; D3stress, pour accompagner le végétal face aux stress biotiques et abiotiques ; et K4libre, le plus adapté à la vigne, permettant d’améliorer la migration de la potasse bloquée dans les argiles, et ainsi son assimilation. Ces produits sont proposés sous forme de poudre hydrosoluble en sachet papier de 1 kg, ce qui permet de gagner de la place et d’engendrer moins de déchets qu’avec une formulation liquide. Ils peuvent être appliqués en pulvérisation au sol ou en fertirrigation à hauteur de 200 à 500 g/ha. Ovinalp ne communique pas de tarif mais indique être sur des produits haut de gamme.

(1) Principe actif d’OvinAlp, obtenu par biofermentation solide de matières organiques d’origine végétale issues d’un fumier de mouton d’exception, sous l’action d’une flore microbienne particulièrement riche et naturellement présente

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole