rhône
Opération de solidarité pour Rhonea
Dans la série des belles initiatives nées pendant le confinement, voici celle de l’Union de cinq caves de la vallée du Rhône Rhonea. Elle a mis gratuitement ses services techniques à disposition de tous les producteurs des aires d'appellation qu'elle couvre.
Dans la série des belles initiatives nées pendant le confinement, voici celle de l’Union de cinq caves de la vallée du Rhône Rhonea. Elle a mis gratuitement ses services techniques à disposition de tous les producteurs des aires d'appellation qu'elle couvre.
Pendant toute la période de confinement, l’union de cinq caves de la vallée du Rhône Rhonea offre gratuitement ses services à l’ensemble des vignerons de ses aires d’appellation, qu’ils soient adhérents ou pas. « Cette période de confinement, aux conséquences économiques difficiles, pour l’ensemble de la profession est l’occasion de réaffirmer la philosophie d’entraide vigneronne et de la coopération », souligne Pascal Duconget, directeur général de Rhonea et président de l’association des vignerons en développement durable. Pendant toute cette période, l’union qui couvre les terroirs de Vacqueyras, Beaumes-de-Venise, Rasteau, Visan et Sablet, offre l’ensemble de ses services aux viticulteurs non adhérents. « Nous diffusons, au travers des ODG, notre bulletin hebdomadaire d’information de nos adhérents. Nous apportons également nos préconisations sur les bonnes pratiques notamment celles issues de notre outil d’aide à la décision qui s’appuie sur notre réseau de micro-stations météo », explique Thierry Sansot, directeur Vigne et vin de Rhonea.
Un accès gratuit aux services techniques
L’union de caves met également gratuitement l’ensemble de ses services techniques à disposition des producteurs. « Nous accompagnons les vignerons, par exemple, sur des conseils phytosanitaires, d’analyse d’interprétation des sols, dans la mise en place de dossiers de plantations ou d’indemnisation à la suite du gel », reprend Thierry Sansot. Son équipe compte une ingénieure agro et œnologue, un ingénieur agri, deux techniciens viti-œno et fait appel à une compétence externe pour les relevés de veille sanitaire. Tous interviennent dans les vignes en respectant les barrières sanitaires. « Nous constatons l’arrêt d’activité de beaucoup de camions embouteilleurs, reprend Pascal Duconget. Notre cave propose des prestations d’embouteillage à prix coûtant. » Le directeur général voit plus loin : « Face à cette baisse inconnue de l’activité, nous devrons nous poser collectivement la question sur comment, tous ensemble, nous devons demain, travailler plus intelligemment. » Rhonea étudie déjà des solutions mutualisées des capacités de stockage.