Aller au contenu principal

Microorganismes du sol : encore des efforts à faire en viticulture

Attention à la santé de vos sols ! En France, les terres viticoles sont les moins riches en biomasse microbienne, pourtant essentielle à la vigne. Focus sur leur répartition.

Les sols viticoles français sont les plus pauvres en biomasse bactérienne.
© « L’Atlas français des bactéries du sol », de Karimi B. et al., publié aux éditions Biotope

Une question de quantité…

Dans les grandes régions viticoles françaises, la biomasse microbienne des sols est très peu élevée, en comparaison avec les autres régions. Cela provient notamment de certaines pratiques viticoles dites « agressives », comme le travail du sol et l’absence d’enherbement. Les paramètres physico-chimiques jouent également beaucoup sur la distribution observée.

… et de diversité

Au niveau de la diversité bactérienne (nombre de différents taxons présents dans un sol), la vigne est bonne élève : le stress entraîné par les interventions sur le sol favorise les mutations des bactéries. Mais cette diversité, dite opportuniste, est moins efficace dans la dégradation de la matière organique.

Du côté des champignons, c’est la double peine : on observe dans les sols viticoles une diminution tant de leur quantité que de leur diversité.

Source : infographie réalisée à partir de « L’Atlas français des bactéries du sol », de Karimi B. et al., publié aux éditions Biotope, et avec le concours de Lionel Ranjard, directeur de recherche dans le laboratoire d’Agroécologie d’Inrae Dijon et titulaire d’un doctorat en écologie microbienne du sol.

 

Lire aussi :

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole