Les lauréats des Prix de l’innovation du Viteff 2019 dévoilés
Le jury des Prix à l’innovation du Viteff, le salon international des technologies des vins effervescents, s’est réuni ce mardi pour élire les vainqueurs. Au total, cinq prix ont été décernés. Ils seront remis le mardi 15 octobre à 11h sur le salon.
Catégorie viticulture : le Bakus de Vitibot. Le robot autonome et électrique de la start-up champenoise gère d’ores et déjà le travail du sol dans les vignes étroites de Champagne. La commercialisation débute tout juste, avec deux modèles de présérie déjà livrés. Deux autres livraisons doivent suivre la semaine prochaine.
Catégorie œnologie : le Remulab d'Oenoconcept. Le fabricant de gyropalettes propose un outil pour l’optimisation du remuage. Le Remulab se présente comme une mallette équipée de capteurs et d’un logiciel, dans laquelle on insère une bouteille témoin. L’outil analyse alors le comportement du dépôt. L’utilisateur peut ainsi optimiser le rendu œnologique en fonction du cépage, du contenant ou encore du vignoble.
Catégorie innovation technologique : le robot d’encartonnage de LBM Industries. Cette encaisseuse de bouteilles couchées permet d’orienter la bouteille afin d’avoir l’étiquette de face lorsqu’on ouvre un coffret de 6. Elle peut également déposer un film anti-abrasion pour protéger l’habillage des bouteilles, parfois fragile (étiquettes en relief par exemple). La pose d’une puce RFID garantit également une traçabilité de la logistique.
Catégorie marketing/services : l’Harmony d’EOS. Harmony est une sorte de « sur-bouchon » pour les bouteilles de grande contenance (jéroboam et plus). Ce capot métallique permet de rééquilibrer l’aspect visuel de la bouteille et facilite la prise en main pour le débouchage sur les gros goulots.
Catégorie coup de cœur : le muselet YO de la Maison Melan Moutet. Le muselet n’avait pas évolué depuis 60 ans. Désormais avec ce muselet à trois pattes il montre un nouveau profil. Résultat : 15 à 20 % d’économie de poids pour un impact écologique plus faible. La tête reste universelle et adaptable sur les chaînes de mise en bouteilles classiques. Il faut toutefois une plaque spéciale, que peut réaliser la firme. Le coût devrait être identique à celui des muselets traditionnels.