Aller au contenu principal

Cicadelle de la flavescence dorée
Les « bios » plaident pour une diminution du nombre de traitements

Les « bios » ont démontré que trois traitements insecticides étaient suffisants pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée.


« Au-delà de trois traitements à base de roténone, tout traitement en sus n´apporte aucune efficacité supplémentaire », indique Eric Maille, technicien au Civam bio 33. « Nous continuons de mener des essais afin de confirmer à nouveau les résultats obtenus avec seulement trois traitements et de rassembler tous les éléments techniques afin de convaincre la Commission départementale de lutte contre la flavescence dorée de réduire le nombre de traitements obligatoires. » Une décision qui, tout en apportant le niveau de sécurité requis contre la flavescence dorée, et qui au passage soulagerait le porte-monnaie du viticulteur, permettrait également d´épargner les populations d´auxiliaires tels les typhlodromes.
Une étude menée par le Civam bio 33 et l´Inra de Bordeaux dans l´entre-deux mers a en effet montré que l´application de deux traitements à base de roténone permettait d´avoir un niveau de toxicité tolérable (maintien d´un niveau de population suffisant) sur les populations de typhlodromes pyri, assurant un équilibre biologique sans développement des acariens ravageurs. De plus, l´effet non-intentionnel observé, moyennement toxique, est limité dans le temps, compte tenu, sans doute de la biodégradation rapide de la matière active. « Mais l´étude n´a porté que sur deux applications au lieu des cinq réglementaires (hors zone de lutte obligatoire, dans l´objectif de se rapprocher des pratiques « conventionnelles »). Quel sera l´impact à terme de ses applications répétées ? Sans en avoir aujourd´hui la certitude, on peut toutefois supposer que cet effet cumulatif sera néfaste », estime Eric Maille.

Avec trois traitements à base de roténone, la protection contre la cicadelle est assurée et la faune auxilliaire protégée, assure le Civam bio 33. ©D. R.


En attendant le pyrèthre, la roténone est la seule molécule homologuée en bio
A l´heure actuelle, la roténone est la seule molécule homologuée (deux produits commerciaux : Roténobiol & Agri 2002) en viticulture biologique pour lutter contre la cicadelle de la flavescence dorée, dans le cadre de la lutte obligatoire. Plusieurs dossiers d´homologation de produits insecticides à base de pyrèthre sont en cours d´examen mais ne devraient pas être adoptés avant 2006. Les vignerons « bios » attendent avec impatience l´arrivée de cette molécule sachant que des essais menés par l´Itab (Institut technique de l´agriculture biologique) dans les différents vignobles français ont confirmé la meilleure efficacité du pyrèthre par rapport à la roténone. Mais compte tenu de cette efficacité supérieure, les « bios » plaident, encore une fois, pour une réduction du nombre de traitements qui pourrait être compensée par un meilleur positionnement des produits à base de pyrèthres à certains stades du développement de l´insecte.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole