Aller au contenu principal

INDE-INTERVIEW
LE VIN EST PERÇU COMME UNE BOISSON CHIC

Sommelier India est le premier magazine né en Inde, entièrement dédié au vin. Une véritable culture du vin est en train de naître en Inde, selon Reva Singh, sa rédactrice en chef.

Qui boit du vin en Inde ?


C’est la classe moyenne essentiellement et aussi bien les hommes que les femmes. Les femmes, qui ne consomment jamais d’alcool fort, se mettent à boire de plus en plus de vin. Les hommes aussi ont tendance à augmenter leur consommation de vin, suite aux messages de prévention visant à limiter l’abus d’alcool fort. Le vin est en tous cas perçu comme une boisson chic et bonne pour la santé.

Comment les Indiens consomment-ils le vin ?

Les Indiens le consomment surtout à l’apéritif mais étant donné que la connaissance du vin augmente, qu’une culture du vin est en train de diffuser grâce notamment à des magazines comme le nôtre, de plus en plus d’Indiens l’apprécient au moment du repas et notamment au restaurant.


Quelle place occupent les vins français
en Inde ?


Les vins français sont les plus connus en Inde et le plus vieux club oenophile à Delhi, The Wine Society, s'appelait à ses débuts La table de France. Mais d’autres vins venus d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne, d’Australie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique du Sud commencent à devenir populaires.

Sommelier India rédige des articles sur le vin mais aussi sur la culture du vin. Qu’entendez-vous par culture du vin ?


Par culture du vin, nous voulons simplement dire qu’il y a beaucoup plus à raconter sur le vin que sur l’alcool. C’est une boisson résultant d’une fermentation naturelle, un produit agricole qui peut s’accorder merveilleusement avec certains mets. Comme nous n’avons pas de tradition vinicole, nous avons énormément de choses à apprendre sur le vin : les différents styles, ses origines comment le stocker, le servir, le décanter… Nous rédigeons ainsi des articles sur l’oenotourisme, le vin et la gastronomie et même le vin en tant qu’investissement ou à destination des collectionneurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole