Aller au contenu principal

rhône
Le syndicat des côtes-du-rhône lance son plan stratégique environnemental

Le syndicat des côtes du rhône veut verdir son cahier des charges en y intégrant une limitation du désherbage chimique.
© E. Brugvin

La démarche lancée par le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône s’avère particulièrement ambitieuse : introduire dans le cahier des charges des AOC côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages l’interdiction de désherber chimiquement les bordures des parcelles et plus de la moitié de la surface plantée. La demande de modification du cahier des charges à l’Inao vient de partir. Philippe Pellaton, président du syndicat, estime que 65 % de la surface de l’appellation ne recevra plus de traitements chimiques, 100 % à terme. Dès l’aval de l’Inao attendu pour 2020, l’OIVR, l’organisme chargé de l’inspection dans la vallée du Rhône, surveillera l’application des règles. Les contrevenants risqueront de la perte de l’appellation sur la parcelle incriminée, voire une suspension de l’habilitation à produire en AOC pour l’ensemble du domaine.

Pour valoriser la démarche, le syndicat vise les critères les plus élevés du label HVE (Haute valeur environnemental). Afin de soutenir les producteurs souhaitant se certifier, le syndicat créera une structure d’accompagnement pour mutualiser les coûts et alléger la charge administrative d’obtention du label. Parallèlement, l’équipe de Philippe Pellaton développera des partenariats avec les acteurs de la protection des abeilles, des oiseaux (avec des nichoirs) et des chauves-souris (pipistrelle et petit rhinolophe). Le syndicat sollicitera financièrement les metteurs en marché qui communiqueront sur la défense de ces auxiliaires de la vigne sur leurs bouteilles. Le plan prévoit aussi un outil de web mapping pour faciliter l’observation par les viticulteurs de leurs parcelles. Le projet compte encore deux inconnues : la date effective de modification du cahier des charges par l’Inao et l’acceptation de ce changement d’envergure par la production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole