Aller au contenu principal

rhône
Le syndicat des côtes-du-rhône lance son plan stratégique environnemental

Le syndicat des côtes du rhône veut verdir son cahier des charges en y intégrant une limitation du désherbage chimique.
© E. Brugvin

La démarche lancée par le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône s’avère particulièrement ambitieuse : introduire dans le cahier des charges des AOC côtes-du-rhône et côtes-du-rhône villages l’interdiction de désherber chimiquement les bordures des parcelles et plus de la moitié de la surface plantée. La demande de modification du cahier des charges à l’Inao vient de partir. Philippe Pellaton, président du syndicat, estime que 65 % de la surface de l’appellation ne recevra plus de traitements chimiques, 100 % à terme. Dès l’aval de l’Inao attendu pour 2020, l’OIVR, l’organisme chargé de l’inspection dans la vallée du Rhône, surveillera l’application des règles. Les contrevenants risqueront de la perte de l’appellation sur la parcelle incriminée, voire une suspension de l’habilitation à produire en AOC pour l’ensemble du domaine.

Pour valoriser la démarche, le syndicat vise les critères les plus élevés du label HVE (Haute valeur environnemental). Afin de soutenir les producteurs souhaitant se certifier, le syndicat créera une structure d’accompagnement pour mutualiser les coûts et alléger la charge administrative d’obtention du label. Parallèlement, l’équipe de Philippe Pellaton développera des partenariats avec les acteurs de la protection des abeilles, des oiseaux (avec des nichoirs) et des chauves-souris (pipistrelle et petit rhinolophe). Le syndicat sollicitera financièrement les metteurs en marché qui communiqueront sur la défense de ces auxiliaires de la vigne sur leurs bouteilles. Le plan prévoit aussi un outil de web mapping pour faciliter l’observation par les viticulteurs de leurs parcelles. Le projet compte encore deux inconnues : la date effective de modification du cahier des charges par l’Inao et l’acceptation de ce changement d’envergure par la production.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole