Aller au contenu principal

Drôme
Le Pays de l’Hermitage s'implique dans lagestion des effluents

Une opération de grande envergure va permettre aux producteurs de s'équiper

Le pays de l’Hermitage, dans la Drôme, accompagne les exploitants de son secteur dans la mise en place de systèmes pour gérer les effluents phytosanitaires. Sur 7000ha de cultures, environ 900 ha ont déjà fait l’objet d’un diagnostic pour choisir le meilleure système de gestion.
Le pays de l’Hermitage, dans la Drôme, accompagne les exploitants de son secteur dans la mise en place de systèmes pour gérer les effluents phytosanitaires. Sur 7000ha de cultures, environ 900 ha ont déjà fait l’objet d’un diagnostic pour choisir le meilleure système de gestion.
© CCMSA -A. Caste

La communauté de commune du Pays de l'Hermitage, dans la Drôme, a mis en place un programme en 2008 pour accompagner les producteurs de son secteur dans la mise en place de systèmes de gestion des effluents. « Nous avons répondu à une demande des agriculteurs et plus particulièrement des viticulteurs et des arboriculteurs de la région d'améliorer leur gestion des effluents phytosanitaires. Les syndicats viticoles, coopératives et groupements de producteurs du secteurs ont permis une bonne mobilisation sur le terrain. Différentes possibilités de traitement des effluents ont été retenues et proposées à savoir la voie individuelle et la voie collective. Un diagnostic auprès des exploitants intéressés a permis de les conseiller sur la meilleure voie à envisager selon la taille de leur exploitation et le volume d'effluents phytosanitaires généré », explique Marie-Pascale Couronne, conseillère phytosanitaire de la chambre d'agriculture de la Drôme.

Deux démarches possible

La voie individuelle conduit l'exploitant à mettre en place un système de traitement des effluents autonome de type Phytobacâ ou autre. La voie collective, consiste à mettre en place une aire de lavage des matériels avec récupération et stockage des eaux de lavage qui seront collectées et traitées en prestation de service. « Cooptain a porté le projet de collecte et de traitement des effluents en retenant le système Phytopurâ de Paetzold comme système de traitement des eaux », précise-t-elle. Reste désormais à obtenir les aides financières pour lancer chacun de ces projets. « Nous sommes dans l'attente de l'arrêté du Plan végétal pour l'Environnement qui va permettre d'aider les démarches individuelles à hauteur de 60% au lieu de 40% et qui devrait tomber mi-juin ».

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Tracteur John Deere 5ML autonome</em>
Le CES 2025 met à l’honneur les innovations dans les vignes à Las Vegas
Kubota et John Deere ont présenté quelques innovations au salon CES de Las Vegas.
<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole