Aller au contenu principal

Le microbiote du sol serait-il impliqué dans les maladies du bois ?

La 19ème matinée des œnologues de Bordeaux, qui s’est tenue le 29 mars, a fait la part belle aux micro-organismes du sol et du vin. L’occasion d’apporter un éclairage instructif sur le rôle du microbiote de la rhizosphère.

Les ceps exprimant de l'esca sont situés sur des sols ayant un microbiote distinct de celui des zones saines.
© J. -C. Gutner

Les dépérissements de la vigne proviendraient-ils d’un déséquilibre du microbiote de la rhizosphère ? C’est ce qu’ont voulu vérifier Virginie Lauvergeat, maître de conférences, et son équipe à l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Pour ce faire, ils ont étudié quatre parcelles sises en Gironde, ayant chacune une zone normale, dite saine, et une autre dépérissante (vigueur moindre et taux de mortalité supérieur).

Après avoir vérifié que chaque zone était effectivement différente au niveau de la vigueur et de la mortalité, les chercheurs ont éliminé une cause virologique ou physico-chimique (absence de viroses et mêmes compositions physico-chimiques). « Nous avons ensuite pratiqué des analyses microbiologiques sur cultivables (Petri), des q-PCR et des séquençages de biomasse pour étudier la diversité des bactéries et des champignons sur chaque zone », décrit le maître de conférences. Des analyses enzymatiques d’activation biochimique des micro-organismes ont complété le tout. Avec, à la clé, des disparités significatives.

Moins de bactéries et d'activité enzymatiques dans les sols où la vigne dépérit

Les sols des zones dites « dépérissantes » présentaient à chaque fois des différences de composition microbiologique, avec une densité bactérienne et des activités enzymatiques moindres que les zones dites « saines ». De même, les communautés bactériennes étaient distinctes d’une zone à l’autre.

Cette découverte ouvre des perspectives intéressantes. « On peut envisager l’ajout de bactéries stimulatrices de croissance lors de la complantation de pieds, ou de champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) dans les sols dépérissants » , indique la chercheuse. L’ISVV compte également proposer des couples porte greffe/cépage adaptés au sol et aux conditions climatiques car aptes à s’associer avec les micro-organismes les plus positifs de la parcelle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole