Aller au contenu principal

Le cépage manseng noir, à la reconquête de son terroir

Confronté à la hausse des degrés du tannat, cépage phare de l’appellation saint-mont, l’union de producteurs Plaimont a fait de la diversification des cépages un axe majeur de sa stratégie.

Redécouvert dans le vignoble pyrénéen, le cépage manseng noir permet de produire des vins moins alcoolisés.  © Plaimont
Redécouvert dans le vignoble pyrénéen, le cépage manseng noir permet à Plaimont de produire des vins moins alcoolisés.
© Plaimont

Soucieux de répondre aux consommateurs recherchant des vins plus légers, Plaimont consacre des moyens importants en R & D sur la question du degré alcoolique. L’union de producteurs cherche des solutions dans l’histoire des cépages pyrénéens.

Nouveau style mais vieux cépages

« Nous avons exploré notre patrimoine de cépages de manière forte », explique Olivier Bourdet-Pees, directeur général de Plaimont. Au sein du conservatoire de cépages que Plaimont a constitué en 2002, le manseng noir a été identifié comme prometteur. « Le manseng noir monte à 10,5/11 degrés, là où le tannat monte à 14 degrés. Tout en étant coloré comme le tannat, il a moins de tanins et des notes épicé-végétal qui se démarquent du fruité noir du tannat. On a adoré son aromatique », raconte Olivier Bourdet-Pees.

Un vrai pari car le cépage sort des codes habituels. « On imagine qu’un vin frais est peu coloré, ce qui n’est pas le cas du manseng. Il est très acide, à la limite de l’acceptable. On l’assume comme ça. Il peut s’ouvrir dès l’apéritif. »

En assemblage ou en monocépage

Assemblé à du merlot, il a donné naissance à la cuvée Moonseng, désormais produite à 140 000 bouteilles. S’y est ajoutée Le manseng noir, une cuvée monocépage produite entre 20 000 à 30 000 bouteilles. Le 2018 titre 11,5 % vol. Une parcelle de base a été reconstituée avec du matériel agréé. Elle a déjà permis de replanter 31 ha de manseng noir. L’objectif est d’atteindre 80 ha.

Plaimont mise aussi sur le tardif, qui va donner sa première récolte cette année sur 1,5 ha. Déjà 4 ha sont plantés chez deux vignerons.

Un long chemin pour l'intégration en AOC

La force du collectif permet une mobilisation de moyens humains, techniques et financiers. Mais elle ne fait pas gagner de temps administratif. Si le manseng noir est inscrit au catalogue depuis 2016, il ne l’est pas encore dans l’appellation Saint-Mont. Plaimont en fait des IGP côtes-de-gascogne. Malgré les micro-vinifications conservées depuis 2008 et l’expérience acquise, l’Inao fait redémarrer le compteur pour le long protocole d’intégration. « Pourtant ce cépage répond à de grands enjeux », se désole Olivier Pourdet-Pees.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole