Aller au contenu principal

Le cépage manseng noir, à la reconquête de son terroir

Confronté à la hausse des degrés du tannat, cépage phare de l’appellation saint-mont, l’union de producteurs Plaimont a fait de la diversification des cépages un axe majeur de sa stratégie.

Redécouvert dans le vignoble pyrénéen, le cépage manseng noir permet de produire des vins moins alcoolisés.  © Plaimont
Redécouvert dans le vignoble pyrénéen, le cépage manseng noir permet à Plaimont de produire des vins moins alcoolisés.
© Plaimont

Soucieux de répondre aux consommateurs recherchant des vins plus légers, Plaimont consacre des moyens importants en R & D sur la question du degré alcoolique. L’union de producteurs cherche des solutions dans l’histoire des cépages pyrénéens.

Nouveau style mais vieux cépages

« Nous avons exploré notre patrimoine de cépages de manière forte », explique Olivier Bourdet-Pees, directeur général de Plaimont. Au sein du conservatoire de cépages que Plaimont a constitué en 2002, le manseng noir a été identifié comme prometteur. « Le manseng noir monte à 10,5/11 degrés, là où le tannat monte à 14 degrés. Tout en étant coloré comme le tannat, il a moins de tanins et des notes épicé-végétal qui se démarquent du fruité noir du tannat. On a adoré son aromatique », raconte Olivier Bourdet-Pees.

Un vrai pari car le cépage sort des codes habituels. « On imagine qu’un vin frais est peu coloré, ce qui n’est pas le cas du manseng. Il est très acide, à la limite de l’acceptable. On l’assume comme ça. Il peut s’ouvrir dès l’apéritif. »

En assemblage ou en monocépage

Assemblé à du merlot, il a donné naissance à la cuvée Moonseng, désormais produite à 140 000 bouteilles. S’y est ajoutée Le manseng noir, une cuvée monocépage produite entre 20 000 à 30 000 bouteilles. Le 2018 titre 11,5 % vol. Une parcelle de base a été reconstituée avec du matériel agréé. Elle a déjà permis de replanter 31 ha de manseng noir. L’objectif est d’atteindre 80 ha.

Plaimont mise aussi sur le tardif, qui va donner sa première récolte cette année sur 1,5 ha. Déjà 4 ha sont plantés chez deux vignerons.

Un long chemin pour l'intégration en AOC

La force du collectif permet une mobilisation de moyens humains, techniques et financiers. Mais elle ne fait pas gagner de temps administratif. Si le manseng noir est inscrit au catalogue depuis 2016, il ne l’est pas encore dans l’appellation Saint-Mont. Plaimont en fait des IGP côtes-de-gascogne. Malgré les micro-vinifications conservées depuis 2008 et l’expérience acquise, l’Inao fait redémarrer le compteur pour le long protocole d’intégration. « Pourtant ce cépage répond à de grands enjeux », se désole Olivier Pourdet-Pees.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole