Aller au contenu principal

Le goutte-à-goutte temporaire facilite l’arrosage les plantiers de vigne

Face à la problématique montante de mortalité dans les plantiers et de mauvaises implantations des jeunes vignes, Z & C consultants s’est associé à Netafim pour développer une solution de goutte-à-goutte temporaire.

Ce système d'arrosage de la vigne par goutte-à-goutte a été étudié pour les plantiers. On peut ainsi les laisser en places trois ans puis les réutiliser.
Ce système d'arrosage de la vigne par goutte-à-goutte a été étudié pour les plantiers. On peut ainsi les laisser en places trois ans puis les réutiliser.
© Z&C consultants

« Cela répond à un besoin dans les vignobles AOC qui n’ont pas le droit d’irriguer, constate Olivier Zébic, consultant. L’installation est utilisée les deux premières années après la plantation, de façon à avoir un système racinaire et des réserves dans le bois satisfaisants en troisième feuille, puis elle est démontée. » Les tuyaux de diamètre 16 mm avec goutteurs autorégulants sont déroulés le long des rangées et peuvent être soit posés à terre soit suspendus pour ceux qui travaillent le sol. Z & C consultants proposent également de recouvrir le tuyau posé au sol de bois raméal fragmenté (BRF), pour l’effet de paillage, afin de conserver l’humidité et d’accélérer la régénération des sols. Le tuyau de distribution dans les rangs (peigne) est enterré de quelques centimètres et peut être raccordé soit à un réseau, soit à une citerne pour amener l’eau. Un moteur thermique assure la mise sous pression.

Un apport d’eau plus diffus pour davantage d’efficacité

« Par rapport à un arrosage à la main, cela permet une utilisation plus efficiente de l’eau, assure Laurent Huet, du service agronomique de Netafim. Nous allons apporter le même volume d’eau mais en plus de temps, ce qui permet de maximiser sa diffusion dans le sol. » Selon Olivier Zébic, les premiers retours sont très satisfaisants, les viticulteurs trouvant l’arrosage beaucoup plus efficace et observant un gain de temps par rapport à l’arrosage pied par pied. « La méthode classique donne souvent une grosse flaque mal localisée, demande du personnel et l’emploi d’un tracteur ou enjambeur qui tasse les sols », abonde le consultant. Selon Laurent Huet, le système devrait avoir une durée de vie comprise entre huit et dix ans, soit trois à quatre plantations nouvelles. L’entreprise Z & C propose pour l’instant cette prestation en Champagne et en Bourgogne, mais devrait l’étendre au reste de la France. En ce qui concerne le coût, Netafim avance un prix de matériel à l’hectare sensiblement similaire à une installation classique, « mais sans compter qu’on le réenroule au bout de deux ans et qu’on le réutilise ». Olivier Zébic précise que le coût dépend en bonne partie des spécificités de la parcelle : pente, géométrie et longueur des rangs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole