Aller au contenu principal

Aude
Le gewurztraminer fort prometteur en Languedoc

A la suite d’essais menés dans l’ouest audois par la chambre d’agriculture, le gewurztraminer aurait une belle carte à jouer dans ce département.

Le gewurztraminer, de tous les cépages alsaciens étudiés, est sans conteste le plus intéressant en région Languedoc Roussillon, selon la chambre d'agriculture de l'Aude.
Le gewurztraminer, de tous les cépages alsaciens étudiés, est sans conteste le plus intéressant en région Languedoc Roussillon, selon la chambre d'agriculture de l'Aude.
© P. Cronenberger

Gewurztraminer, sylvaner, riesling mais aussi pinot gris, pinot blanc, auxerrois, carménère et bien d'autres ne sont plus interdits de séjour en Languedoc-Roussillon, conséquence de la mise en place de la nouvelle OCM (Organisation commune de marché) qui autorise désormais la plantation de toutes les variétés de raisin de cuve sur l'ensemble du territoire métropolitain. Du coup, les références acquises par la chambre d'agriculture de l'Aude sur leur comportement viticole et œnologique en zone méditerranéenne, en vue à l'époque d'une éventuelle demande de classement dans la liste des cépages recommandés en Languedoc-Roussillon, reprennent toute leur actualité. Et de ces essais, le gewurztraminer (clone 47, 48  et 643) sort grand gagnant.

Systématiquement en tête

« C'est sans conteste le cépage le plus intéressant et cela sur tous les millésimes étudiés. Il est ressorti systématiquement en tête des vins dégustés. Sachant que la référence était le chardonnay », indique Gilbert Cazals, de la chambre d'agriculture de l'Aude. « Il est très typé, présente une forte intensité aromatique et un bon équilibre. Et il donne des produits séduisants tant en vin de cépage qu'en assemblage ». Le pinot gris et le pinot blanc sont aussi des variétés à suivre, ayant également donné de bons résultats. Par contre, la chambre d'agriculture déconseille le sylvaner et le riesling, déficients et dominés par l'acidité. Le viognier s'est également montré moyen, manquant de caractère et de typicité. La chambre poursuit des essais comportementaux avec d'autres cépages. Il semblerait que la carménère et le castets soient prometteurs. Mais ces premiers résultats doivent encore  être validés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole