Aller au contenu principal

Le constructeur Armbruster repense son érafloir et son trieur optique

En quête de davantage de qualité, le constructeur de matériel de chai Armbruster rénove son offre en érafloir et tri optique.

Le fabricant allemand, spécialiste du matériel de chai, fait évoluer ses machines pour aller vers plus de qualité. Ainsi son dernier érafloir, le Rotovib, est équipé d’un hérisson qui tourne mais effectue également des mouvements de l’avant vers l’arrière. Cela permet de réduire la vitesse de rotation de la cage et d’avoir un éraflage plus doux, selon la firme. Armbruster propose de l’associer à une table de tri à rouleaux prenant place sous la première machine, offrant ainsi « le meilleur compromis en termes de tri mécanique dans un petit espace ». Les modèles vont de 5 à 30 tonnes par heure, à un tarif compris entre 16 000 et 80 000 euros selon la taille et les options.

Un trieur qui débite 6 tonnes à l’heure

La table de tri optique, quant à elle, a été repensée pour une sélection plus drastique. Deux bandes de leds assurent une lumière optimale, et la caméra prend les clichés (1 800 images par seconde) non pas lorsque les baies sont sur le tapis mais quand elles sont en l’air, pour éviter les erreurs d’appréciation de la machine dues à un tapis sale. De même, la machine a été entièrement pensée pour faciliter le nettoyage. Le tapis est par exemple très facile à retirer. Ce trieur peut accepter jusqu’à 6 tonnes à l’heure, selon le niveau de tri et la maturité. Le tarif est affiché à 140 000 euros.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole