Aller au contenu principal

Le concours Vignerons & Terroirs d’Avenir forme un club de lauréats

Le concours des Vignerons & Terroirs d’Avenir imaginé par AdVini, Montpellier SupAgro et sa fondation, a constitué un club pour réunir les lauréats des différentes éditions. Pour devenir lauréat de la 5e édition, le dépôt de candidature est fixé au 31 décembre 2019.

Le concours Vignerons & Terroirs d’Avenir, créé par AdVini, Montpellier SupAgro et sa fondation, n'est pas facile à décrocher. D’abord parce qu’il s’adresse exclusivement à des vignerons âgés de moins de 40 ans, ayant un projet d’installation ou de développement de leur domaine et exerçant à titre principal. Leur terroir doit aussi être « prometteur » et leur démarche respectueuse de l’environnement. La difficulté tient ensuite à la sélectivité : en quatre éditions, sur plus de 160 candidatures, le concours a récompensé 10 lauréats, c’est à dire deux lauréats par an avec à deux reprises un prix supplémentaire.

Mais de l'avis des vignerons primés, c'est une vraie aide puisque le concours est doté de 70 000 euros de gains, répartis entre un premier prix à 50 000 euros et un deuxième à 20 000 euros. La date limite pour le dépôt des dossiers pour la 5e édition du concours est fixée au 31 décembre 2019.

Des terroirs variés mais des problématiques communes

Le but du concours est d’aider et encourager l’installation de jeunes vignerons et donc de sauvegarder l’activité viticole sur des terroirs à fort potentiel. Les dix lauréats des éditions précédentes viennent de vignobles géographiquement variés : l’Alsace pour Catherine et Daniel Hirsinger et Raphaël Marchal du domaine de l’Envol ; le nord de la vallée du Rhône pour Julie et Graeme Bott du domaine Bott ;  Cahors pour Benoît Aymard du Clos d’Audhuy et Nicolas Fernandez et Maya Sallée du domaine La Calmette ; Marcillac (Aveyron) pour Marc Fraysse du Domaine des Boissières ; le Roussillon pour Solenn et Dominique Génot du Mas Llossanes ; le Beaujolais pour Frédéric Berne ; le Languedoc pour Pauline Chatin du domaine de Mirabeau ; Saumur-Puy-Notre-Dame pour Pauline Mourrain et Laurent Troubat du domaine L’Austral ;  l’Ardèche pour Louis de Moerloose du Mas de Bagnols.

Malgré cette diversité géographique, du fait de leur profil, ils ont tous des problématiques techniques, économiques ou commerciales communes. D’où l’idée de les réunir dans un club pour favoriser les partages d'expérience. Réunis pour la première fois en novembre dernier le temps d’une journée, les membres du club ont ainsi pu échanger sur leurs préoccupations communes, et recevoir des conseils de professionnels notamment quant à la commercialisation. Une journée jugée très enrichissante par les participants. Elle a débouché sur un mini salon à destination des professionnels (cavistes, acheteurs, journalistes spécialisés...). Car l’enjeu du concours est aussi de donner de la visibilité aux domaines primés.

 

Comment participer ?

Dossier à télécharger sur le site www.advini.com/fr/cvta

Dossier complet à renvoyer à vigneronsdavenir@supagro.fr  avant le 31 décembre 2019.

Sélection finale de 6 dossiers par le jury le 29 janvier 2020.

Visite des domaines sélectionnés les 28 et 29 février 2020.

Journée de séminaire pour préparation à l’oral et présentation au Mas Neuf (Montpellier)  les 19 et 20 mars 2020.

Remise des prix à Paris le  29 avril 2020.

Les plus lus

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole