Aller au contenu principal

val de loire
L’AOP cheverny partenaire d’une trentaine de start-up

Rapprocher l’innovation technologique de ses utilisateurs potentiels, tel est l’enjeu au cœur du partenariat noué par les vignerons de Cheverny et les start-up de la filière vitivinicole.

Avec le partenariat noué entre l'AOP cheverny et l'association de start-up La Wine Tech, les producteurs vont pouvoir repérer et tester des solutions innovantes.
Avec le partenariat noué entre l'AOP cheverny et l'association de start-up La Wine Tech, les producteurs vont pouvoir repérer et tester des solutions innovantes.
© Emilie Dubrail

C’est une sorte de laboratoire grandeur nature que vont expérimenter l’AOP cheverny et les start-up membres de La Wine Tech. Prévue pour un an, la collaboration va permettre à la cinquantaine de producteurs de l’appellation de tester concrètement les solutions innovantes développées par ces entreprises. Le coup d’envoi sera donné le 7 octobre à Controis-en-Sologne, avec un après-midi de rencontres entre start-up et producteurs. Un moment important pour « rendre les innovations moins abstraites », expose Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny.

Des solutions de la vigne au verre

Vincent Chevrier, fondateur de la Wine Tech, par ailleurs vigneron de l’AOP au domaine de Montcy, a favorisé la naissance du partenariat. Des entreprises telles que Chouette (surveillance des vignes par drone) ou Dans ma bouteille (solution pour l’étiquetage nutritionnel des vins) font partie de l’aventure.

Les solutions couvrent aussi bien la production en vigne et au chai que la commercialisation. Des coups de foudre vont-ils avoir lieu entre start-up et vignerons ? « Nous sommes une appellation innovante », encourage Michel Gendrier, en rappelant l'espace de dégustation high-tech de la maison des vins de Cheverny créé il y a déjà douze ans de cela.

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole