Aller au contenu principal

val de loire
L’AOP cheverny partenaire d’une trentaine de start-up

Rapprocher l’innovation technologique de ses utilisateurs potentiels, tel est l’enjeu au cœur du partenariat noué par les vignerons de Cheverny et les start-up de la filière vitivinicole.

Avec le partenariat noué entre l'AOP cheverny et l'association de start-up La Wine Tech, les producteurs vont pouvoir repérer et tester des solutions innovantes.
Avec le partenariat noué entre l'AOP cheverny et l'association de start-up La Wine Tech, les producteurs vont pouvoir repérer et tester des solutions innovantes.
© Emilie Dubrail

C’est une sorte de laboratoire grandeur nature que vont expérimenter l’AOP cheverny et les start-up membres de La Wine Tech. Prévue pour un an, la collaboration va permettre à la cinquantaine de producteurs de l’appellation de tester concrètement les solutions innovantes développées par ces entreprises. Le coup d’envoi sera donné le 7 octobre à Controis-en-Sologne, avec un après-midi de rencontres entre start-up et producteurs. Un moment important pour « rendre les innovations moins abstraites », expose Michel Gendrier, président du Syndicat des vins de Cheverny.

Des solutions de la vigne au verre

Vincent Chevrier, fondateur de la Wine Tech, par ailleurs vigneron de l’AOP au domaine de Montcy, a favorisé la naissance du partenariat. Des entreprises telles que Chouette (surveillance des vignes par drone) ou Dans ma bouteille (solution pour l’étiquetage nutritionnel des vins) font partie de l’aventure.

Les solutions couvrent aussi bien la production en vigne et au chai que la commercialisation. Des coups de foudre vont-ils avoir lieu entre start-up et vignerons ? « Nous sommes une appellation innovante », encourage Michel Gendrier, en rappelant l'espace de dégustation high-tech de la maison des vins de Cheverny créé il y a déjà douze ans de cela.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole