Aller au contenu principal

La consommation d’alcool sous surveillance rapprochée

 © P. Cronenberger
© P. Cronenberger

Un nouveau document plaide pour un durcissement de l’encadrement de la consommation d’alcool. L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a publié, le 4 juin, une expertise collective baptisée Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool, sollicitée par le ministère de la Santé et la Midelca. Elle enterre le French paradox, en affirmant que « les études récentes montrent que toute consommation d’alcool est nuisible pour la santé et qu’il n’y a pas d’effet protecteur contrairement à ce qui a été mis en avant pendant longtemps »Parmi les nombreuses recommandations, les experts conseillent de faire du système de taxation des boissons alcoolisées « un outil de santé publique pour changer les comportements en instaurant un prix minimum des boissons contenant de l’alcool et/ou les taxant en fonction du grammage d’alcool pur contenu ». Autre suggestion marquante, celle d’un encadrement du lobbying sur l’alcool à l’image de ce qui est en place pour le tabac. Au chapitre de la prévention, il est suggéré notamment de « favoriser les campagnes d’arrêt de la consommation, à l’image de l’opération Dry January (mois sans alcool), dont les bénéfices (et le faible coût) ont été démontrés ». La synthèse est consultable sur le site de l’Inserm.

Des éthylotests en rayon et en ligne

Parallèlement, au 1er juillet 2021, la vente d’ethylotests est obligatoire pour les établissements de boissons alcoolisées à emporter. Elle est signifiée par un arrêté du 30 mars 2021 consécutif à la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. La mesure s’applique aux cavistes, grandes surfaces, magasins de proximité, épiceries mais aussi aux sites de vente en ligne. Les vignerons vendant leur propre récolte au caveau ou en ligne ne sont pas concernés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole