Aller au contenu principal

La consommation d’alcool sous surveillance rapprochée

 © P. Cronenberger
© P. Cronenberger

Un nouveau document plaide pour un durcissement de l’encadrement de la consommation d’alcool. L’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a publié, le 4 juin, une expertise collective baptisée Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool, sollicitée par le ministère de la Santé et la Midelca. Elle enterre le French paradox, en affirmant que « les études récentes montrent que toute consommation d’alcool est nuisible pour la santé et qu’il n’y a pas d’effet protecteur contrairement à ce qui a été mis en avant pendant longtemps »Parmi les nombreuses recommandations, les experts conseillent de faire du système de taxation des boissons alcoolisées « un outil de santé publique pour changer les comportements en instaurant un prix minimum des boissons contenant de l’alcool et/ou les taxant en fonction du grammage d’alcool pur contenu ». Autre suggestion marquante, celle d’un encadrement du lobbying sur l’alcool à l’image de ce qui est en place pour le tabac. Au chapitre de la prévention, il est suggéré notamment de « favoriser les campagnes d’arrêt de la consommation, à l’image de l’opération Dry January (mois sans alcool), dont les bénéfices (et le faible coût) ont été démontrés ». La synthèse est consultable sur le site de l’Inserm.

Des éthylotests en rayon et en ligne

Parallèlement, au 1er juillet 2021, la vente d’ethylotests est obligatoire pour les établissements de boissons alcoolisées à emporter. Elle est signifiée par un arrêté du 30 mars 2021 consécutif à la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. La mesure s’applique aux cavistes, grandes surfaces, magasins de proximité, épiceries mais aussi aux sites de vente en ligne. Les vignerons vendant leur propre récolte au caveau ou en ligne ne sont pas concernés.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Diversification : un autre avenir pour vos raisins

Le raisin se transforme en vin, mais pas que. On le retrouve déjà aujourd’hui comme ingrédient de produits alimentaires ou…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole