Aller au contenu principal

VITICULTURE DURABLE
La biodiversité contre les insectes prédateurs

675 MORPHO-ESPÈCES différentes
ont été identifiées au château
Guiraud.
675 MORPHO-ESPÈCES différentes
ont été identifiées au château
Guiraud.
© M. Ivaldi

“Toute utilisation d’insecticide a été abandonnée en 2004 et il n’y a pas d’attaques de vers de la grappe ou de cicadelles depuis ”, indique Xavier Planty, gérant et co-propriétaire du Château Guiraud, premier grand cru classé en sauternes qui vient d’obtenir la certification bio. L’abandon des traitements insecticides a fait suite à l’implantation, il y a une dizaine d’années, de haies basses, installées en suivant les conseils de Marteen Van Helden, professeur à l’Enita de Bordeaux et spécialiste de la biodiversité viticole. Ces haies sont orientées “ dans le sens du rang de vigne et de manière à ne pas provoquer d’accumulation d’air froid ”, précise Xavier Planty. Deux types d’espèces végétales ont été choisies : des espèces à feuilles persistantes (charme, buis…) et des espèces à développement précoce au printemps (saule nain, châtaignier…). “ Cette végétation permet d’abriter les insectes et de leur fournir une nourriture précoce. Par ailleurs, le rôle de la strate herbacée est très importante car elle favorise les insectes. Il n’y a donc pas de désherbage ”, explique Xavier Planty. ! 675 morpho-espèces différentes Reste que la relation entre une remarquable diversité faunistique et floristique et l’absence d’attaques d’insectes prédateurs reste un mystère. “Marteen Van Helden explique que l’on sait que cela marche mais on ne sait pourquoi. Les entomologistes ne connaissent pas les insectes impliqués dans la lutte ou la gestion des populations de cicadelles ”, précise Xavier Planty. C’est notamment pour tenter d’y voir plus clair qu’Elise Mazé, chercheuse à l’université de Rennes, a étudié l’entomofaune du domaine en 2010 dans cinq milieux.

675 morpho-espèces différentes ont été identifiées.

“ Le premier résultat intéressant est que certaines espèces d’insectes migrent, au cours des premiers mois de l’année, des haies, vers la strate herbacée puis dans les vignes. Il s’agit surtout de petits coléoptères dont les larves sont carnivores, ce qui constitue une piste à démontrer ”, indique Xavier Planty. Autre résultat, la moitié des prises étaient des abeilles mellifères et ce tout au long de l’année, “ ce qui témoigne d’une forte diversité floristique ”

Les plus lus

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole