Aller au contenu principal

Irrigation : comment remettre son système en eau ?

En début de saison, il faut remettre son système d’irrigation en eau. Voici la marche à suivre, selon Marc Gelly, conseiller irrigation de précision Ag-Irrig et groupe ICV. 

Remettre son système en eau, « ce n’est pas compliqué, mais c’est chronophage », prévient Marc Gelly, conseiller irrigation de précision Ag-Irrig et groupe ICV. La clé est donc de s’y prendre tôt, et de respecter certaines procédures. Voici les 6 points à suivre. 

1. Fermeture des vannes 

Avant toute chose, Marc Gelly conseille d’effectuer un tour de la parcelle, afin de fermer toutes les vannes qui s’y trouvent. C’est également l’occasion de vérifier que toutes les sorties de lignes sont bien raccordées, et toutes les suspentes accrochées. 

2. Mise en place du filtre 

A la fin de la saison, le filtre a été retiré, notamment pour le nettoyer. C’est le moment de le remettre en place, en faisant attention au sens de l’arrivée d’eau

3. Ouverture de la borne et du filtre 

Suite à la remise en eau au niveau de la borne, il est recommandé de contrôler la présence éventuelle de fuites entre la borne et le filtre : si l’aiguille du compteur ne fait pas de mouvement, tout est bon ! On peut ensuite procéder à l’ouverture des vannes au niveau du filtre tout en contrôlant la pression et la couleur de l’eau

4. Ouverture des vannes 

Au moment de la mise en eau au niveau des vannes, le spécialiste préconise une vérification de son état. En cas de fuite, Marc Gelly conseille de repérer la pièce défaillante et de procéder à son changement ou à sa réparation au plus vite. 

5. Contrôle de la pression en bout de ligne 

A l’aide d’un manomètre, il est utile de faire des mesures de pression en bout de rang, tous les 5 à 10 rangs environ. 

6. Réparation des fuites des tuyaux 

En début de saison, il est préférable de procéder à la réparation des fuites, même les plus petites, qui pourraient s’agrandir au cours de l’été. Pour cela, il est possible d’utiliser des raccords rapides. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole