Aller au contenu principal

Suisse
Forte variabilité du virus de l’enroulement

Les chercheurs de l’agroscope de Changins-Wädenswil ont mis en évidence une forte diversité et variabilité des virus responsables de l’enroulement de la vigne.

La maladie de l'enroulement de la vigne est associée à plusieurs virus, le premier ayant été mis en évidence en 1984. Les principaux et plus fréquents responsables sont les GLRaV de 1 à 9. Ces virus se transmettent par le greffage et le seul moyen de s'en débarrasser est une thermothérapie des bois de greffage de 100 jours à plus de 37 degrés. Sébastien Besse, chercheur à l'Agroscope de Changins-Wädenswil en Suisse a comparé la présence et les effets de ces différents virus associés à la maladie de l'enroulement de la vigne. La répartition des souches dépend des régions. Le GLRaV-1 est fréquemment associé à un climat septentrional. A l'inverse, le GLRaV-3 domine dans les régions méditerranéennes et dans les parties occidentales et sud de la Suisse. Les virus les plus fréquents dans le vignoble du Valais sont les GLRaV-1 (environ 22 % des cas d'enroulement), GLRaV-2 (5 %) et GLRaV-3 (42 %). Mais cette fréquence varie aussi en fonction du cépage. Sur chasselas, les souches 1, 2 et 3 représentent respectivement 10, 19 et 60 % des cas alors que pour le pinot noir on tourne à 37 %, 4 % et 51 %.

Conséquences différentes sur le potentiel de vendange

Par ailleurs, d'après des observations au vignoble sur plusieurs cépages, plus les symptômes d'enroulement sont fortement exprimés, plus la proportion de GLRaV-3 et de complexes de GLRaV augmentent. Parallèlement la proportion de GLRaV-1 et GLRaV-2 diminue. Il y a donc un avantage à se situer dans une région où cette souche 3 est moins fréquente. Le GLRaV-2 est quant à lui responsable de nombreuses incompatibilités au greffage. Par ailleurs, les différentes souches ont des conséquences différentes sur le potentiel de la vendange. Sébastien Besse a comparé les compositions de différents moûts issus de vignes atteintes ou non d'enroulement. Pour un pinot noir, par exemple, le GLRaV-3 va diminuer l'azote assimilable, ainsi que la richesse en sucres par rapport à un moût issu de raisins sains, là ou le GLRaV-1 les augmentera légèrement. Le GLRaV-3 a également un impact désastreux sur les polyphénols, la couleur peut être très affaiblie jusqu'à -20 mg/l d'anthocyanes.

 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole