Aller au contenu principal

Feu vert pour de nouvelles pratiques

Fin mai, les experts internationaux de l’OIV ont entériné vingt-deux résolutions. Glutathion, fibres végétales ou encore polyaspartate de potassium pourraient débarquer dans les chais dès 2017.

Disponibles sous forme de poudre, les fibres végétales peuvent être mélangées à des kieselghur pour éliminer les résidus phytos par filtration.
© J.-C. Gutner

Le congrès de l’OIV ferme tout juste ses portes, pourtant les vignerons ont d’ores et déjà de quoi se réjouir ! Car l’année à venir devrait apporter son lot de nouveautés. À commencer par l’utilisation du glutathion, jusqu’à 20 mg/l, sur moût et sur vin. Si la pratique était déjà validée par les experts, le congrès a permis d’approuver la monographie. Ce qui veut dire que l’Union européenne pourra donner son feu vert dès cette année. En revanche, il faudra encore patienter au moins un an pour les levures à teneur garantie en glutathion. « La pratique a été actée, mais pas la monographie, souligne Valérie Lempereur, chercheuse à l’IFV et experte auprès de l’OIV. Néanmoins, nous sommes passés à l’étape 5, donc si tout se passe bien, cela pourrait être bon pour l’année prochaine. »

Des fibres végétales pour diminuer les résidus phytosanitaires

Du côté des monographies toujours, celle du polyaspartate de potassium est désormais officielle. Ce produit, destiné à la stabilisation tartrique, n’attend lui aussi plus que l’aval de l’Europe. Du nouveau également en ce qui concerne les résidus phytosanitaires. « Nous avons bien avancé puisque la pratique et la monographie concernant l’utilisation des fibres végétales ont été actées », poursuit Valérie Lempereur. Ces dernières se présentent sous forme de poudres et peuvent être mélangées à des kieselguhr ou incorporées dans des plaques de filtration. « Lors de nos essais, nous avons pu, en moyenne, diminuer de 60 % la teneur en résidus phytosanitaires dans les vins », s’enthousiasme la chercheuse. La dose maximale est fixée à 1,5 kg/m2 de surface filtrante. En termes de pratiques, l’utilisation du carbonate de potassium, pour désacidifier les moûts, et du sulfate de calcium, pour acidifier les vins de liqueur, a elle aussi été votée par les experts.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-Chrisophe Delavenne, viticulteur champenois bio dans ses vignes</em>
« La lithothérapie me permet de diminuer mon nombre de traitements dans les vignes »
Jean-Christophe Delavenne, viticulteur champenois bio, expérimente la lithothérapie depuis quatre ans. Il n’y voit pratiquement…
Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Dans un marché en baisse, pas de changement concernant la place des leaders de la machine à vendanger.
Immatriculations 2024 - Les machines à vendanger à un niveau historiquement bas

L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations de machines à vendanger. La crise viticole se fait ressentir sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole