Aller au contenu principal

Ils le font en Turquie
Enterrer les vignes

: Les cépages occidentaux plantés dans la région de la Cappadoce en Turquie doivent être enterrés ou butés pour éviter de geler durant l’hiver.
: Les cépages occidentaux plantés dans la région de la Cappadoce en Turquie doivent être enterrés ou butés pour éviter de geler durant l’hiver.
© DR

Les 30 hectares de vignes du domaine Turasan, situés dans la région viticole turque de la Cappadoce, sont plantés entre 800 et 1400 mètres d'altitude. « En hiver, les températures de nuit peuvent atteindre -20 à -25 °C. Et si les cépages locaux comme l'émir résistent à cette froidure, ce n'est pas le cas des cépages occidentaux », explique Edouard Guérin, directeur technique du domaine. La solution : enterrer les vignes pour les protéger du gel. « Jusqu'à cette année, les chardonnay étaient seulement buttés, mais nous avons eu des dégâts de gel l'an dernier. Nous faisons donc l'essai d'enterrer complètement certains ceps afin de voir s'ils résistent mieux au gel d'hiver. Le merlot et le cabernet sauvignon nécessitent également de telles pratiques ». Mais le fait d'enterrer totalement les vignes peut entraîner un débourrement précoce car, sous terre, les températures sont plus douces. « Le risque de gel de printemps est alors élevé et les Turcs prétendent que ce dernier est écarté à partir du 5 ou 10 mai ! » observe Edouard Guérin.

Des rendements faibles

Autre particularité : le rendement obtenu est naturellement faible. « Les gels d'hiver et de printemps atteignent toujours quelques bourgeons. De plus, les vignes sont jeunes et les densités de plantation sont faibles, de l'ordre de 2000 à 2800 ceps/ha. La quantité d'eau en été est limitée et ne permet pas d'augmenter ces densités. Ainsi, les cépages occidentaux plafonnent à 20-25 hl/ha, précise Edouard Guérin. Globalement, les conditions climatiques de cette région de Turquie nécessitent de reconsidérer les modes de conduite traditionnels des cépages occidentaux ». Mais il semble que ces pratiques portent leur fruit : le Selener chardonnay 2007 du domaine a été élu meilleur vin blanc de l'année 2008 par le journal quotidien turque Milliyet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole