Aller au contenu principal

Equilibres biologiques
En Touraine, des plantes mellifères dans les vignes ramènent les auxiliaires

Didier Barouillet a planté des plantes mellifères dans ses vignes et les insectes auxiliaires sont revenus.


Centaurée, lavande, menthe, thym, véronique. et une bonne vingtaine d´autres plantes mellifères parsèment les vignes de Didier Barouillet et de Catherine Roussel, du Clos roche blanche en AOC Touraine. Les résultats du point de vue de la diversité de la faune auxiliaire sont tout à fait impressionnants, a-t-il indiqué lors de la journée " Biodiversité et santé de la vigne, quelles recherches ? quels besoins ", organisée par la Confédération paysanne, le 6 juillet au Lycée viticole d´Amboise.
" J´ai installé des bandes florales de plantes mellifères tous les 25 mètres dans mes vignes. En six ans, un certain équilibre a été atteint : il y a moins de cicadelles et j´ai mis fin à l´utilisation d´insecticides, même ceux autorisés par l´agriculture biologique ", explique Didier Barouillet.
L´introduction de plantes mellifères dans les vignes a des effets " impressionnants " sur la diversité de la forme auxiliaire. ©D. R.

Cette décision a été prise à partir d´un constat : la culture de la vigne est une monoculture intensive. Et Didier Barouillet voulait rompre avec ce système d´exploitation car " le principe de base de l´agriculture est de mettre en place une rotation sur sept à huit ans ". Il décide donc de semer du gazon mais " il s´agit d´une autre monoculture et les graminées sont un piège à virus ". D´où l´idée des plantes mellifères. " Nous avons réalisé une petite expérimentation avec un voisin pour réaliser un comptage des populations d´insectes présents dans nos vignes ", poursuit Didier Barouillet. " Chez moi, il y avait beaucoup d´insectes, de nombreux auxillaires et peu de cicadelles. " Chez son voisin, en agriculture raisonnée, " il y avait des cicadelles, peu d´autres insectes et une faible diversité d´insectes ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole