A l´Inra d´Angers
Di-thiocarbamates, cuivre et eau chaude contre la nécrose bactérienne
A l´Inra d´Angers
Des travaux récents menés par l´Inra Angers et le BNIC(1) ont montré que les di-thiocarbamates (comme le mancozèbe ou le thiram) se révèlent être les fongicides les plus efficaces (parmi les 25 testés) contre la nécrose bactérienne. Un traitement au monocuivre à 250 mg/l mené en parallèle donnerait également des résultats jugés intéressants. Mais c´est bien un traitement des boutures à l´eau chaude à 50 ºC qui montre une efficacité redoutable, et ce même sur plants infectés manuellement ou sur sarments infectés au vignoble.
« La qualité sanitaire des plants est primordiale, déclare ainsi Charles Manceau, chercheur à l´Inra Angers, car une fois la parcelle touchée à un pied, c´est l´ensemble de la parcelle qui est atteinte en trois ans. » Un contrôle des pépinières et des pieds mères doit être ainsi effectué régulièrement et un certificat sanitaire des plants doit être de mise. La prévention au vignoble est également déterminante : une taille précoce et l´attachage des lattes sont préconisées afin d´éviter une contamination par les pleurs.
![]() |
Contre la nécrose bactérienne, les di-thiocarbamates et le cuivre seraient les deux fongicides les plus efficaces. ©Inra/Charles Manceau |
Pour en savoir plus
La nécrose bactérienne en résumé :
Agent causal : la bactérie Xylophilus ampilinus
Régions touchées : les Pyrénées-Orientales, Die, Armagnac, Cognac ainsi que le bassin méditerranéen.
Cépages sensibles : ugni-blanc, colombard, clairette, muscat, gamay.
Cépages très sensibles : grenache, alicante, gramon, macabeu, sultana.
(1) BNIC : Bureau national interprofessionnel du cognac