Aller au contenu principal

Demain
Des levures non productrices d’H2S

Des levures non prodcutrices d'H2S seront dipsonibles pour les vendnages 2008.
Des levures non prodcutrices d'H2S seront dipsonibles pour les vendnages 2008.
© DR
De nouvelles souches de levures, ne produisant pas ou très peu de sulfure d'hygrogène (H2S), seront bientôt disponibles. Développées par l'Institut de recherche vitivinicole australien (AWRI) en collaboration avec le groupe AB Mauri, ces souches de levures, « non productrices » d'H2S, permettent d'élaborer des vins sans production d'H2S ou, en quantité indétectable au nez. Finies donc les odeurs indésirables d'œuf pourri pendant la fermentation alcoolique, finie aussi l'utilisation de phosphate di-ammonique ou de sulfate de cuivre pour éliminer ces odeurs réduites.

Des souches polyvalentes

L'AWRI a développé ces levures grâce à une technique de sélection en milieux spécifique sur boîte de pétri. L'étude de l'AWRI montrent que ces levures s'avèrent particulièrement adaptées pour des moûts appauvris en azote, mais aussi pour une large variété de cépages. Leur cinétique fermentaire est bonne, toujours selon l'étude de l'AWRI. Testées sur chardonnay, sauvignon blanc et riesling, ces levures ont produit des vins aux caractères organoleptiques améliorés . « Les vins, vinifiés avec ces levures, comparées aux levures témoins, ont révélé des « nez » plus nets exaltant des arômes plus fruités, que l'on peut attribuer à l'absence d'H2S et de certains mercaptans ayant un effet masquant sur les arômes », explique Olivier Pageault responsable technico-commercial Europe d'AB Mauri. Actuellement à l'essai en condition industrielle sur de nombreux cépages en Australie, de nouvelles données viendront compléter les premiers résultats obtenus et permettront d'optimiser les conditions d'utilisation de ces levures. En France, les levures seront commercialisées pour la vendange 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole