Aller au contenu principal

Demain
Des levures non productrices d’H2S

Des levures non prodcutrices d'H2S seront dipsonibles pour les vendnages 2008.
Des levures non prodcutrices d'H2S seront dipsonibles pour les vendnages 2008.
© DR
De nouvelles souches de levures, ne produisant pas ou très peu de sulfure d'hygrogène (H2S), seront bientôt disponibles. Développées par l'Institut de recherche vitivinicole australien (AWRI) en collaboration avec le groupe AB Mauri, ces souches de levures, « non productrices » d'H2S, permettent d'élaborer des vins sans production d'H2S ou, en quantité indétectable au nez. Finies donc les odeurs indésirables d'œuf pourri pendant la fermentation alcoolique, finie aussi l'utilisation de phosphate di-ammonique ou de sulfate de cuivre pour éliminer ces odeurs réduites.

Des souches polyvalentes

L'AWRI a développé ces levures grâce à une technique de sélection en milieux spécifique sur boîte de pétri. L'étude de l'AWRI montrent que ces levures s'avèrent particulièrement adaptées pour des moûts appauvris en azote, mais aussi pour une large variété de cépages. Leur cinétique fermentaire est bonne, toujours selon l'étude de l'AWRI. Testées sur chardonnay, sauvignon blanc et riesling, ces levures ont produit des vins aux caractères organoleptiques améliorés . « Les vins, vinifiés avec ces levures, comparées aux levures témoins, ont révélé des « nez » plus nets exaltant des arômes plus fruités, que l'on peut attribuer à l'absence d'H2S et de certains mercaptans ayant un effet masquant sur les arômes », explique Olivier Pageault responsable technico-commercial Europe d'AB Mauri. Actuellement à l'essai en condition industrielle sur de nombreux cépages en Australie, de nouvelles données viendront compléter les premiers résultats obtenus et permettront d'optimiser les conditions d'utilisation de ces levures. En France, les levures seront commercialisées pour la vendange 2008.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole