Transactions de matériels viticoles
De nouveaux services pour favoriser et sécuriser l’occasion
Extension de garantie, labels occasion, estimation par un expert… de nouveaux services font leur apparition sur le marché de l’occasion.
Extension de garantie, labels occasion, estimation par un expert… de nouveaux services font leur apparition sur le marché de l’occasion.
Ces dernières années, les médias pour vendre et acheter son matériel d’occasion se sont multipliés. Si les sites d’annonces de matériels agricoles historiques comme Agriaffaires ou Terre-net Occasions restent des vecteurs incontournables, les viticulteurs n’hésitent plus aujourd’hui à également utiliser leboncoin, voire l’application MarketPlace ou les groupes sur Facebook pour écouler le matériel dont ils souhaitent se séparer. À ceci près que ces deux derniers disposent de peu de filtres permettant de cibler le type de matériel ciblé.
Souscrire à une extension de garantie
Mais récemment, les critères techniques ne sont plus les seuls pris en compte par les acheteurs dans le cadre d'un achat d'un matériel d'occasion. À l’image de ce que l’on rencontre dans le milieu de l’automobile, les extensions de garantie sont aussi de plus en plus plébiscitées par les viticulteurs. Le coût varie selon les marques, le matériel, la durée de l’extension et le type de couverture sollicitée : l’extension de garantie peut aller jusqu’à 7 ans et 7 000 heures, voire 8 ans et 8 000 heures. D’autres critères peuvent être pris en compte, sur certains matériels de récolte notamment. Certaines marques proposent jusqu’à quatre niveaux de garantie, pouvant comprendre la prise en charge de la main-d’œuvre pour les réparations ou encore le prêt de matériel en cas de panne.
Garantir également les matériels d’occasion
"La durée la plus souvent sollicitée est 12 mois, confie Frédéric Ferreira, commercial pour EPG Global, fournisseur d’extensions de garantie et de garanties d’occasion pour de nombreux constructeurs (Agco, Claas, CNH, John Deere, Same Deutz-Fahr). Mais nous avons de plus en plus de demandes pour du 24 mois, voire au-delà. Ces garanties sont renouvelables dès lors que l’on n’atteint pas les seuils de 7 ans et 7 000 heures." "Nous proposons deux types de garantie : la Silver, qui couvre moteur et transmission, et la Gold, qui inclue en plus pompe et valves hydrauliques, poursuit Lydie Atayi, directrice de division pour EPG Global. Cette seconde offre est bien sûr plus chère, le coût dépendant également de la durée souscrite, de l’âge et du nombre d’heures du matériel, ainsi que du tarif de vente." Si le matériel a toujours été entretenu par le concessionnaire, la souscription est rapide. Si ce n’est pas le cas, certains points d’inspection peuvent être demandés au concessionnaire. Dans tous les cas, l’acheteur bénéficie d’une connaissance de l’état réel de la machine.