Aller au contenu principal

Bayer se lance dans la confusion sexuelle en vigne avec le gel biodégradable Vynyty Lobesia Press

Le gel biodégradable de confusion sexuelle pour lutter contre eudémis, annoncé par M2i, sera commercialisé par Bayer Cropscience. Les principaux avantages de cette nouvelle technologie sont l'absence de dépose et de déchets.

La pose de Vynyty pour lutter contre Eudémis se fait avec un pistolet au cœur du cep.
© M2i

La société Bayer Cropscience vient de finaliser un partenariat avec la société M2i pour développer et commercialiser de nouvelles solutions de confusion sexuelle sous forme de gel biodégradable contenant des phéromones à relargage progressif. En vigne, cette nouvelle technologie sera développée dans un premier temps pour lutter contre eudémis sous la marque Vynyty Lobesia press. « Le gel est à appliquer avec un pistolet à gâchette en début de saison avant la 1ère génération, en prenant en compte à la fois les piégeages dans les parcelles et les informations des bulletins de santé du végétal, explique Hermann Yadjia, chef de marché cultures spécialisées chez Bayer Cropscience. Le principal avantage de cette nouvelle technologie est qu’il n’y a plus de dépose et que c’est une solution biosourcée biodégradable sans déchets. »

Deux heures pour poser 500 spots de phéromones par hectare

La société M2i précise que le gel est une émulsion de phéromones avec des cires naturelles. La diffusion des phéromones se fait pendant 6 mois et permet de protéger la vigne jusqu’à la récolte. La pose de ce gel se fait directement sur le cep, plutôt sur sa partie haute, à raison de 500 spots par hectare, « il faut compter environ 2 heures par hectare », souligne Hermann Yadjia. Bayer Cropscience recommande de réserver cette nouvelle technologie à des parcelles ou îlots d’au moins 4 hectares.

« L’année 2023 sera une campagne de prise en main de cette nouvelle technologie en collaboration avec nos partenaires distributeurs », commente le chef de marché. Le coût/ha de cette nouvelle technologie sera communiqué dans les mois à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole