Aller au contenu principal

Autorisations de plantation : des transferts admis

Les autorisations de plantation sont en principe incessibles. Mais une instruction technique en date du 5 avril 2016 est venue préciser les cas de transferts d’autorisations qui peuvent être admis.

Conditions de mise en œuvre des transferts

- le bénéficiaire du transfert doit être producteur ;

- les autorisations doivent être préalablement identifiées (stickage) pour les superficies concernées (sauf transfert de la totalité d’une exploitation à un bénéficiaire unique) ;

- le bénéficiaire doit respecter la durée de validité de l’autorisation ;

- le bénéficiaire doit reprendre les conditions de production et les engagements ;

- le transfert doit être réalisé à titre gratuit.

Transfert admis en cas de cession du foncier

En cas de vente ou échange par un producteur d’une parcelle plantée à partir d’une autorisation, l’acquéreur producteur pourra se voir transférer ladite autorisation.

Transferts admis entre personnes physiques

Successions et donations : En cas de décès d’un producteur détenteur d’une autorisation de plantation, le transfert de l’autorisation est permis au profit des héritiers du défunt, dès lors que ce dernier disposait de la parcelle concernée au moment du décès. Cette règle s’applique en cas de donation de parcelles de vigne auxquelles sont attachées des autorisations.

Divorce ou rupture de Pacs : L’époux ou le partenaire peut bénéficier du transfert de l’autorisation dès lors que cette dernière est attachée aux parcelles qui lui sont attribuées au terme du partage.

Transferts admis en cas de dissolution de la personne morale

Fusion : Le transfert est autorisé, que ce soit au profit de la société nouvelle ou de la société qui a absorbé, dès lors que cette société a la qualité de producteur.

Scission : Lorsque la société disparaît, la nouvelle société créée – ou chacune des nouvelles sociétés créées s’il y en a plusieurs – qui débute ou poursuit la production viticole peut se voir attribuer les autorisations.

Transfert admis en cas d’apport total d’une exploitation à une société

En cas d’apport total d’une exploitation à une société (ou apport total de la société au profit d’un exploitant individuel), la société (ou l’exploitant individuel) doit, aux termes de l’apport total d’actif, disposer des parcelles concernées par l’autorisation.

Transfert admis dans le cadre des contrats de bail ou assimilé

Si les droits de plantation ont été délivrés initialement au bailleur, le preneur peut demander la conversion du droit en autorisation dès lors qu’il a obtenu l’autorisation préalable de son propriétaire, que ce soit dans le cadre d’un bail à métayage, d’un fermage, d’un commodat ou encore d’un bail à complant.

Transfert admis dans le cadre des mises à disposition

Il est admis que les autorisations de plantation puissent être transférées, dans le cadre de la mise à disposition, par un associé propriétaire au profit d’une société dont il est membre ou d’une convention Safer de mise à disposition.

Cas de la cession de bail

En cas de cession de bail dans le cadre familial, ou de mise à disposition des biens par un preneur à une société, le transfert de l’autorisation est admis. Toutefois, le transfert est interdit en cas d’apport du droit au bail ou de transmission d’un bail cessible.

Problématique de l’arrachage par anticipation

Lorsqu’un viticulteur procède à l’arrachage de vignes sur une parcelle avant d’avoir formulé sa demande d’autorisations de replantation, les bénéficiaires du transfert de la parcelle arrachée peuvent effectuer la demande d’autorisation de replantation dans les conditions applicables au producteur initial.

Pour un conseil adapté, n’hésitez pas à consulter votre notaire.

repères

Depuis le 1er janvier 2016, le nouveau régime d’autorisations de plantation est entré en vigueur. Une des caractéristiques innovantes de ces autorisations est qu’elles sont en principe incessibles, afin d’exclure tout risque de spéculation.

Ce principe ayant soulevé de nombreuses difficultés en pratique, une instruction technique en date du 5 avril 2016 (DGPE/SDFE/2016-293) est venue préciser les cas de transferts d’autorisations qui peuvent être admis.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole