Astuce | « J’ai imaginé un préparateur à bouillie mobile qui nous est revenu à 300 euros », Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un préparateur à bouillie. Voici les étapes suivies.
Anthony Delgado, chef de culture du Château de Respide, à Langon, en Gironde, a fabriqué un préparateur à bouillie. Voici les étapes suivies.
1. Pour confectionner son préparateur à bouillie à trois étages, Anthony Delgado, chef de culture au Château de Respide, à Langon, en Gironde, a commencé par récupérer une cuve en fibre de verre de 300 litres, ainsi qu’une pompe. Il a également réutilisé des grilles et des tubes creux inutilisés sur le domaine.
2. Il a ensuite acheté deux tuyaux en plastique rigide, un coude et deux vannes trois voies, pour environ 300 euros. Il a percé la cuve pour y installer la première vanne trois voies acquise, puis les tuyaux menant à la pompe. La seconde vanne permet de remplir le pulvérisateur.
3. Le chef de culture a confectionné un bâti métallique à trois étages. Celui du bas, qui mesure 1,10 m de long pour 77,5 cm de large, reçoit la pompe. Les tubes carrés creux de la longueur font 4 cm de côté tandis que sur la largeur, ils mesurent 3,5 cm. Quatre roues de 11 cm de diamètre y sont soudées, aux quatre angles.
4. Anthony Delgado a ensuite conçu un étage intermédiaire, qui supporte la cuve. Il est constitué de quatre tubes creux carrés (83 cm de long pour 77,5 cm de large) sur lesquels sont soudées deux grilles de 83 cm de long et 31 cm de large.
5. Le dernier étage est destiné à recevoir les sacs de produits phytosanitaires, afin de faciliter leur vidage dans la cuve.
Coût 300 euros
Difficulté simple
Temps un jour et trois heures