Aller au contenu principal

[VIDEO] Sommet d'Or : Dairy Scratchy, la vache gagne en bien-être au grattage

Le Gratt ‘O Gratte proposé par Bioret Agri a obtenu un Sommet d’Or, dans la catégorie « bien-être animal ». Le système, constitué de caoutchouc, permet aux vaches de se gratter. Ce dispositif s’adepte sur les murs, poteaux et encoignures du bâtiment.

Gratt'O Gratte permet à la vache de se gratter et d'viter de se blesser dans le bâtiement.
Gratt'O Gratte permet à la vache de se gratter et d'viter de se blesser dans le bâtiement.

Le Gratt’O Gratte ou Dairy Scratchy (son appellation internationale) est une plaque de caoutchouc de 1,50 mètre de haut et 50 centimètres de large. Elle est recouverte de picots afin de permettre à la vache de se gratter. « En bas, des protections évitent à l’animal des problèmes de jarret », explique Samuel Boucard, responsable technique et commercial de Bioret Agri.

L’innovation recouvre les points saillants dans un bâtiment et évite les chocs. « On offre également la possibilité d’offrir plusieurs points de grattage et de limiter les effets dominants/dominés dans le troupeau. La vache a physiologiquement besoin de ces points de grattage".

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière