Aller au contenu principal

[VIDÉO] Le robot Vinescout collecte les données au vignoble

Un consortium de cinq partenaires européens travaille actuellement sur un prototype de robot capable de collecter des données sur l'état hydrique de la vigne et la vigueur. Il pourrait être commercialisé dès la fin du projet de recherche.

Ce robot Vinescout, développé par un consortium public-privé, pourrait bien venir prochainement en aide aux viticulteurs en quête de renseignements sur l'état hydrique et la vigueur de ses vignes. En effet, ce petit automate est capable de se balader dans les parcelles et de récolter ces informations grâce à tout un équipement de capteurs. L'état hydrique de la plante est estimé grâce à un radiomètre infrarouge qui mesure la température à la surface des feuilles. « Lorsque la vigne ferme ses stomates, la température des feuilles augmente de 1 à 3°C» explique Maria Paz Diago Santamaria, chercheuse à l'Université de la Rioja. Le modèle doit toutefois encore être affiné en cas d'attaques sévères de maladies cryptogamiques. La vigueur est quant à elle analysée à l'aide d'une caméra multi-spectrale, qui recueille des mesures NDVI (Normalized Difference Vegetation Index). « À raison de 3600 mesures de températures et 15 mesures NDVI par heure, il est possible de cartographier une surface de 30 ha par semaine » développe la scientifique espagnole.

Une navigation autonome grâce à la technologie Lidar

Le robot pèse 120 kg et mesure 1,5 m de haut, 1,4 m de long pour 0.9 m de large. Fonctionnant avec une batterie 24 V, il bénéficie d'une autonomie de 8h sur terrain plat. Quelques panneaux solaires fixés sur l'avant de l'appareil contribuent à hauteur 10 % à l'autonomie. En mode manuel, un joystick permet d'amener le robot à l'entrée du rang puis, le mode automatique prend le relais. Pour cela, Vinescout est muni de la technologie Lidar (télédétection par laser) ainsi que de deux capteurs ultrasons et d'une caméra stéréoscopique d'une portée de 8 m vers l'avant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole