Aller au contenu principal

[VIDEO] - Ecorobotix – Un pulvérisateur porté de très haute précision

La start-up suisse lance le pulvérisateur porté Ara doté de caméras de détection et offrant un traitement utra-localisé sur une largeur de 6 mètres.

Mettant à profit son expérience acquise pour le développement de son robot de traitement Avo, la jeune entreprise Ecorobotix a conçu le pulvérisateur porté Ara de 6 m de large, composé de trois modules dont ceux de l’extérieur se replient au transport. Chacun de ces éléments dispose d’une rampe de pulvérisation de 2 m, chacune munie de 52 buses à jet plat distantes de 4 cm, pilotées à partir de l’analyse (un algorithme pour chaque culture) des images issues d’un système multi caméra détectant les plantes et les adventices. La hauteur des rampes est ajustable de 15 à 50 cm, chaque buse ciblant une surface d’environ 3 x 8 cm. Ecorobotix annonce pouvoir intervenir sur des cultures espacées de 35 à 70 cm. Le pulvérisateur est doté d’une génératrice électrique pour piloter les buses et pour animer les équipements de la cuve frontale de 600 l montée à l’avant du tracteur. En option, cette cuve peut recevoir un système d’injection directe pour quatre produits, permettant de s’adapter à la variabilité du volume de produit phyto utilisé. Un distributeur hydraulique est nécessaire pour assurer le repliage de l’appareil. Le pilotage et le paramétrage de l’outil s’effectue au moyen d’une tablette tactile.

Annonçant un débit de chantier de 4 ha/h, Ecorobotix destine son pulvérisateur principalement au désherbage localisé en pré-levée et en post-levée (cultures jusqu’à 40 cm de haut) avec une réduction de volume appliqué jusqu’à 95 %. Le constructeur estime pouvoir également intervenir pour des applications ciblées d’insecticides et de fongicides, ou encore pour le désherbage de vivaces dans les prairies. Outre le fait de pouvoir traiter de nuit, la construction de l’appareil supprime les problèmes de dérive.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Chantier de transport de neige avec une dameuse tractant une remorque Joskin à chenilles à coté d'une pelle sur chenilles
La remorque Joskin Drakkar dévale les pistes de ski des Deux Alpes en Isère

Bruno Folleas, gérant de l’entreprise BFT, spécialisée dans les transports spéciaux et la location de véhicules en tout genre…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Nettoyage d&#039;un filtre à particules par la société Méca-Fap.</em>
Méca-Fap - Le nettoyage du FAP en direct avec l’agriculteur

Fondateur de la société Méca-Fap, Franck Schickele propose le nettoyage des filtres à particules en prestation directe avec l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité